Bénin – Politique : les tares du processus électoral au grand jour

Les dysfonctionnements dans le processus électoral béninois sont montés à la surface après que le Parlement ait décidé de redéfinir ou compléter les textes régissant les élections.

Longtemps gangréné par l’inobservance des règles établies, le processus électoral retrouve peu à peu ses lettres de noblesse. Le régime actuel vient sonner le glas de la complaisance, le laisser-aller, la supercherie et autres irrégularités qui plombent depuis plusieurs années le processus électoral. Et Emmanuel Tiando, président de la Commission électorale nationale autonome (Céna) a donné un signal fort ce mardi 05 mars, au-delà de toutes les interprétations des uns et des autres.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – Législatives 2019: la situation est préoccupante selon Patrice Talon [/su_heading]

Il a fallu un examen strict des dossiers de candidature pour mettre en relief les irrégularités sur lesquelles les acteurs impliqués dans le processus fermaient les yeux.   Des partis en lice pour la prochaine mandature de l’Assemblée nationale en ont fait les frais. Une simple application des textes et des partis se retrouvent au pied du mur. La preuve, sur sept dossiers soumis à l’appréciation de la commission en charge des élections, seulement deux en l’occurrence le Bloc républicain et le Parti républicain sont dans le starting-block.

Parmi les cinq recalés, deux n’ont pas fait objet d’étude au motif que leurs dossiers sont incomplets. Il manque à l’Union sociale libérale et Union pour le développement d’un Bénin nouveau, le certificat de conformité et le récépissé administratif de candidature. Deux pièces indispensables sans lesquelles aucun parti politique ne  peut prendre part aux consultations électorales du 28 avril prochain. Toute chose qui révèle les conditions dans lesquelles étaient organisées nos élections.

Aux dernières nouvelles, l’Assemblée nationale est appelée à la rescousse en vue de légiférer en urgence en proposant des textes plus souples pour sortir les partis concernés de l’imbroglio.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus