Bénin – positionnement sur les listes: les grands absents de la mouvance au pouvoir

Depuis le Mardi 26 Février 2019, tous les candidats en lice pour les élections législatives du 28 Avril 2019 sont connus. Après moult tractations, les états majors des partis politiques ont pu boucler leur liste de candidature. Le constat, certains noms annoncés n’ont pas été au rendez-vous.

Le processus électoral pour désigner les 83 représentants du peuple à l’assemblée nationale suit son cours. Après la première phase consacrée à la réception des dossiers de candidature qui a pris fin le 26 février dernier, on peut désormais se faire une idée des potentiels députés de la huitième législature.

Si à l’arrivée, plusieurs parlementaires de la septième législature sont positionnés sur les différentes listes de la mouvance au pouvoir, certains noms qui ont été évoqués et annoncés pour la huitième législature ne sont pas au rendez-vous. Ils n’ont point franchi l’étape du choix des candidats sur les différentes listes.

Liste des personnalités annoncées mais absentes sur les listes de Talon:

Avant la création des deux blocs politiques soutenant l’action du président de la République, certains noms ont circulé sur les réseaux sociaux comme étant des personnalités qui animeront la huitième législature. Au titre des noms qui avaient été annoncés, on retient:

  • Olivier Boko:

Il était annoncé comme le potentiel prochain président de l’Assemblée Nationale. Ami de longues dates du chef de l’Etat, partenaire d’affaire parfois désigné par certains comme le bras droit du président de la République, Olivier Boko  était annoncé pour être le successeur de Me Adrien Houngbédji, président du parti du Renouveau Démocratique.

  • Claudine Talon:

Épouse du chef de l’Etat, présidente fondatrice de la fondation Claudine Talon, la première dame était aussi annoncée pour figurer parmi les 83 députés de la huitième législature à  l’instar de l’ex première dame Rosine Vieyra Soglo qui a servi la nation au cours des 4 dernières mandatures.

  • Barnabé Dassigli:

Membre de l’alliance AND, Barnabé Dassigli, l’un des leaders de la sixième circonscription électorale est également annoncé pour mener la vie dure à son compagnon politique Valentin Houdé qui, à quelques mois du mandat législatif en cours, a commencé par se désolidariser du bloc de la majorité parlementaire et qui finalement n’a pas été positionné bien qu’il ait perdu son poste de ministre dans une affaire domaniale;

  •     Armand Gansè:

L’activisme politique du directeur général de la société de gestion des marchés autonome (SOGEMA) a tôt fait d’attirer l’attention de certains observateurs de la vie politique qui ont estimé que le jeune DG qui ne manque aucun week end pour aller enquiquiner le Maire Luc Atrokpo sur son territoire, prépare soit les élections législatives à venir ou cherche à évincer l’actuel maire pour devenir le futur de la ville carrefour.  Mais les pronostics n’ont pas non plus tenu à ce niveau.

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus