Bénin-Séverin Quenum: Même sans les partis de l’opposition, les élections seront crédibles

Le ministre de la justice, Séverin Maxime Quenum pense que sans les partis de Sébastien Ajavon, de Boni Yayi et de Nicéphore Soglo, les élections ne seront pas entachées d’irrégularités. Ce dont il faut tenir compte, selon lui, c’est le déroulement du processus du début jusqu’à la fin.

Contrairement au chef de l’Etat qui pense que ce ne serait pas bien pour le pays que les élections se déroulent sans les partis de l’opposition, le ministre de la justice pense qu’il faut relativiser. « L’essentiel est qu’il ait une élection transparente. À partir de ce moment, si certains par leur propre lenteur, par leur propre négligence n’ont pas pu se présenter, je ne crois pas que ça entacherait le processus », soutient-il . Séverin Quenum insiste que ce dont il faut tenir compte est le processus, lui-même. « ce qu’il faut regarder, c’est le processus tel qu’il a été mené du début jusqu’à la fin et non pas ces petits ratés qui sont imputables à ceux-là mêmes », croit savoir le garde des sceaux.

Il soutient qu’on n’a pas forcément besoin de la participation des partis politiques de l’opposition traditionnelle aux élections pour juger de leur crédibilité. « Est ce qu’il faut absolument que les partis politiques d’opposition présidés par les personnalités dont vous venez de citer les noms à savoir, Boni YAYI, Nicephore SOGLO et Sébastien AJAVON, aillent nécessairement aux élections pour que notre élection soit crédible ? », s’interroge-t-il. C’est dire que, même sans les partis de l’opposition, les élections ne seront nullement entachées d’irrégularités.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus