Bénin: suite à des perturbations dans son calendrier, vers un blocage de la Céna ?
En dépit de l’impasse électorale actuelle, la commission électorale nationale autonome (Cena) continue le déroulement de son calendrier. Pour le président Emmanuel Tiando, l’institution dont il a la charge n’entend pas suspendre ses activités. Mais après quelques perturbations dans le déroulement, bon gré mal gré, elle sera tenue de suspendre sa mission d’ici dix jours si aucune porte de sortie de la crise n’est trouvée.
A l’occasion d’un point de presse animé à Cotonou ce mardi 22 janvier 2019, les responsables de la commission électorale nationale autonome (Cena) ont publié le calendrier électoral pour le compte des législatives de 2019. Mais depuis la publication des des partis définitivement retenus pour le scrutin, une crise s’est installée, empêchant l’institution de dérouler son calendrier.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Crise interne à la CENA: quelle que soit l’issue, l’institution sortira fragilisée[/su_heading]
En effet, le 14 mars 2019, la commission électorale nationale autonome (Cena) n’a pas pu honorer l’activité programmée pour cette date. Selon le calendrier officiel rendu public par l’institution, le 14 mars était retenu pour le positionnement des partis politiques en lice sur le bulletin unique. Une activité qui n’a pu être effectuée. Par ailleurs, la période du 15 au 19 mars 2019 était réservée pour la remise du spécimen du bulletin unique aux partis politiques en lice. Une activité également décalée.
Vu le déroulement des pourparlers en vue d’une sortie de crise, la Cena risque malgré elle de suspendre le déroulement de son programme ou de procéder à un réaménagement. En effet, la prochaine activité prévue pour le 11 Avril concerne le lancement de la campagne électorale. A ce niveau, deux options sont possibles:
- Soit aucune solution n’est trouvée à la crise et les deux partis de la mouvance sont retenus comme seuls partis devant participer aux législatives. Dans ce cas, la Cena peut poursuivre le déroulement du calendrier avec un léger réaménagement. Une option qui s’annonce peut probable quand on tient compte de la détermination de l’opposition à empêcher toute élection qui l’exclurait;
- L’autre option est celle où un consensus entre mouvance et opposition devient une obligation. Dans ce cas, la Cena sera contrainte de suspendre provisoirement le déroulement de son calendrier en attendant que les acteurs politiques ne soient prêts pour les élections.
Les commentaires sont fermés.