Bénin: top 5 des groupes rap absent de la scène musicale

De grandes stars béninoises ont déserté la scène musicale alors qu’ils étaient la gloire du hip hop pendant plusieurs années au Bénin. Ces stars ont marqué leur temps par la musique à travers leurs différents styles de rap. Aujourd’hui absent, il est important de dresser les top 5 de ses anciennes gloires du rap béninois.

Ardiess Posse

Image associée
Au nombre de 5 , notamment Archange, Grizzly, R-Man, Melcky et Magic ces derniers ont marqué leur passage dans l’histoire du rap béninois avec des tubes reconnus au-delà des frontières nationales. Depuis 1996 jusqu’en 2013 le groupe Ardiess a enregistré 4 albums dont Yemalin, Rainstorm Dark Spirits, La Recharge et Evolution. Ils ont servi de gros tubes qui à jamais ont marqué leur carrière ensemble. Pour rappel, des duos qui ont marqué leur histoire on peut citer : Siyin, avec Zeynab, Amour En Or avec Singuila, Dance Dance ou encore Bombolo avec Espoir 2000 de la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, le groupe s’est divisé laissant place à des sorties solos de R-Man devenu Foo Logozo ou encore du duo Double Scomposé de Magic et Grizzly. Aujourd’hui chaque membre du groupe poursuit sa route, dans la musique et d’autres domaines.

H20 Assouka

Résultat de recherche d'images pour "h2o assouka"

Ce groupe qui s’est révélé à travers des chansons, les valeurs culturelles du Bénin et qui dévoile dans leurs clips les faits sociétaux et sont aimés du public béninois ont également disparu de la scène. En ce qui concerne leurs particularités, les langues nationales sont privilégiées dans leurs morceaux. A leur actif, 3 albums dont Lohyilo en 2007, Bi Ewé en 2003 et Origines en 2000. et comme chansons populaires du groupe, on peut noter  Pihoun Pihoun ché, Gbagba, Aladji, Gbe Lo, Tcho Tcho. Il faut souligner que H2O est le groupe béninois qui a le plus collaboré avec le programme béninois Amour & Vie donnant droit à des contenus à l’endroit des jeunes adolescents ce qui les a véritablement rapprochés du public.
Contrairement au précédent groupe, celui-ci est muet. A part quelques apparitions de Eric dans des films et comédies.

Taka Crew Record

Taka Crew Records est un label indépendant béninois. Un label qui était le regroupement de plusieurs talents du rap : Cinkiem Element( SAM aka Samuel Dokponou, Nasty Nesta aka Daniel Malangue, E-ray aka Régis Ezin), DCH et de BMG Yari. En 2005, le groupe sortait son 1er Album intitulé Dans Ta zone. Ainsi, après plusieurs années de collaborations, le groupe a cessé d’exister. Nasty Nesta désormais en solo mais aussi dans un autre label Cotonou City Crew qui a dernièrement collaboré avec SAM devenu Sessi. E-Ray qui désormais entrepreneur n’a cependant pas laissé le micro. En témoigne sa dernière sortie. Encore et BMG Yari qui lui aussi malgré la distance et l’absence a pondu le très apprécié album Nati Boy.

Esprit Neg

Résultat de recherche d'images pour "Esprit Neg"

Né en 2002 le trio emblématique du rap béninois ; Highness, Nova et Elayon mélangeaient les styles reggae, dance hall et la pop dans leurs productions. Quelques tubes d’Esprit Neg qui en disent long sur l’univers musical de ces rappeurs. Nous avons Comme Un Flash, Changez Le Disque, Vive Les Mariés, Donnez de l’amour… Des titres à retrouver pour la plupart sur Mozaik leur album sorti en 2007.

Dalhai-K

 

Résultat de recherche d'images pour "Jay Killah "
Le groupe est très vite passé aux oubliettes malgré les succès enregistrés sur le continent. Le groupe présidé par Jay Killah n’a pas connu une longue vie sur scène. Pourtant ils étaient bien partis avec quelques concerts au Sénégal. Les singles les plus connus de cette formation était Ma Génération Tchitchi Man Blo avec Duce. Ils ont signé de nombreuses collaborations notamment avec Mav Dany. Il faut notifier qu’après la sortie de leur dernier album, plus de nouvelle sur le groupe.