Bénin: un mouvement de jeunes en faveur de la salubrité libère l’embarcadère de Ganvié

Les jeunes du mouvement « Pression écologique » se sont mobilisés le dimanche 24 mars dernier pour sauver l’embarcadère du village lacustre de Ganvié de l’emprise des déchets plastiques. Au terme de leur action, ils ont appelé les autorités à prendre leur responsabilité.

« Le spectacle auquel nous avons assisté était désolant », c’est l’expression de la colère d’un groupe de jeunes réuni le dimanche 24 mars dernier sur l’embarcadère de Ganvié pour une cause environnementale. En effet, ils ont procédé au nettoyage du lieu d’embarquement des déchets du village lacustre tout en le débarrassant des débris solides et ménagers ainsi que des matières plastiques qui le jonchent. Mine de rien, cette poignée de jeunes a pu relever d’une manière ou d’une autre un défi majeur d’assainissement, qui jusque-là reste au niveau des intentions au niveau des décideurs. Au terme de leurs travaux, ils ont sollicité à travers un post vidéo sur la page Facebook « Pression écologique », le gouvernement béninois à agir au plus vite, pour assainir la cité. « Les autorités sont interpellées afin de nous aider à aller jusqu’au bout … il faut que ça change. », ont-ils lancé. Soucieux des conséquences d’un cadre de vie malsain, les jeunes « Sauveurs de la nature » ont annoncé leur retour sur l’embarcadère pour achever les travaux. « Nous allons redescendre sur le terrain le dimanche prochain pour avancer dans les travaux. », confie Anas Seko.

 « Une catastrophe écologique »

L’état dans lequel se retrouve actuellement le village de Ganvié est déplorable. On retrouve notamment des sachets et bouteilles en plastiques étalés sur la surface de l’eau. La lagune est transformée en une décharge « aquatique » et reçoit au quotidien la majorité des déchets produits par les riverains. Au même moment, elle constitue une source d’approvisionnement en eau d’une partie de la population riveraine. Cela représente « une catastrophe écologique », clame Anas Seko le leader du mouvement « Pression écologique ».

Dans le cadre de promouvoir le tourisme au Bénin, l’actuel gouvernement béninois avait déjà inscrit dans son programme d’action, la rénovation du village lacustre. Le projet surnommé « Réinventer la cité lacustre de Ganvié » doit connaitre d’ici 2020 son épilogue à en croire le programme. Le 14 février dernier, le site avait été remis à l’entreprise adjudicataire Bénin Scaphandrier pour la phase de balisage des Chenaux.

Surnommé « la Venise de l’Afrique », Ganvié est un village lacustre situé sur le lac Nokoué au Nord de Cotonou, le développement des habitations sur pilotis à l’intérieur du lac a fait de lui un véritable site touristique. Il attire chaque année de nombreux visiteurs. Les habitants du milieu sont appelés les tofinu.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus