Bénin – Vie des partis: Guy Mitokpè évoque la situation des partis existants après le 17 mars

Au Bénin, la vie des partis politiques est régie par une nouvelle charte. Cette nouvelle loi adoptée par le Parlement et promulguée par le chef de l’Etat depuis quelques mois prévoit des dispositions transitoires au profit des partis politiques existants sous l’ancienne charte des partis politiques. Invité sur radio Fraternité Fm, le député Guy Mitokpè est revenu sur ces dispositions en évoquant la situation juridique des partis ayant entrepris le processus de conformité.

Privé de certificat de conformité, l’USL, FCBE, RE UDBN, PCB doivent-ils craindre pour leur existence légale après le 17 mars 2019, date butoir pour la mise en conformité avec la nouvelle charte des partis? Pour le député Guy Mitokpè, secrétaire général du parti Restaurer l’Espoir (RE), la réponse c’est « Non ». A l’en croire, ces différents partis qui ne sont pas de nouvelles formations dans l’arène politique béninoise se sont engagés pour se conformer à la nouvelle charte des partis au niveau du Ministère de l’intérieur et de la sécurité.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin: le député Guy Mitokpè dévoile des pans de la rencontre Patrice Talon – opposition[/su_heading]

Selon son argumentaire, même si pour des raisons qu’il qualifie de « politiques », le Ministre ne leur a pas encore délivré le certificat de conformité, il pense que ces partis n’ont pas de crainte à avoir. « Nous avons pris des dispositions pour ne pas disparaître. Les partis qui ont voulu disparaître au terme des six mois de transition dont parle la loi n’ont pas pris des dispositions pour exister », a-t-il affirmé.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus