Bon à savoir: «Ils ont convenu» ou «Ils sont convenus» ?

Faut-il dire «Ils ont convenu» ou «Ils sont convenus». Nombreux sont ceux qui profitent de la tolérance de la langue française en utilisant les deux expressions. Or, l’une des deux formules est pourtant incorrecte. Mais laquelle et que dire entre «Nous avons convenu de nous revoir» ou «nous sommes convenus de nous revoir»?

Le Trésor de la langue française est plus tolérant, et donne des exemples avec les deux: convenir de + inf. ou convenir que + ind. (ou cond.) ou subj. Le verbe convenir consiste à se mettre d’accord avec quelqu’un pour faire quelque chose ou sur une attitude à prendre. A titre d’exemple, il est souvent écrit « Et même j’avais convenu avec lui, ajouta-t-il, qu’au besoin je remettrais de quelques jours mon départ (GIDE, Faux-monn., 1925, p. 1131). Solange a dû vous dire que nous étions convenus que j’aie trois mois par an de vacances conjugales, où je partirais au loin, me détendre : ne faites plus la faute.

D’après le Figaro, la construction du verbe «convenir» avec l’auxiliaire être s’est peu à peu effacée pour donner naissance à la forme «convenir + avoir». Pourquoi est-ce incorrect? Pour le média, la question de la construction du verbe «convenir» paraît bien étrange. Pour lui, une oreille attentive montrera que la formulation «ils ont convenu que» a été adoptée partout. À la télévision, sur internet, comme dans nos conversations du quotidien mais en réalité «convenir» ne peut être lié à l’auxiliaire «avoir» que dans des cas bien précis.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bon à savoir: comment prendre soin de la peau des enfants? (vidéo) [/su_heading]

Comme l’indique l’Académie française dans sa rubrique Dire / Ne pas dire, le verbe «convenir» lorsqu’il signifie «correspondre aux besoins, aux goûts, aux aptitudes de quelqu’un» doit se construire avec «avoir». Exemple: «Cette situation m’a convenu.». Par contre, quand «convenir» a pour signification «décider, arrêter d’un commun accord», le verbe ne peut alors plus se construire avec l’auxiliaire «avoir» mais «être». On dira ainsi comme l’écrivait déjà Montherlant en 1937 dans Le Démon du bien: «Solange a dû vous dire que nous étions convenus que j’aie trois mois par an de vacances conjugales, où je partirais au loin, me détendre.»

Par conséquent, la réponse correcte à notre question est donc: «Nous sommes convenus de nous revoir.»

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus