Brexit: et de trois! l’accord May encore rejeté

Ce vendredi  29 mars, les députés britanniques ont recalé pour la troisième fois l’accord de retrait de l’UE proposé par Theresa May. Dans le cas d’espèce, le Royaume-Uni est en crise face à deux options : un Brexit sans accord le 12 avril ou un report à une date lointaine de l’échéance du  divorce.

Ce nouveau rejet est un  vote, est un véritable désaveu pour la Première ministre conservatrice, qui a âprement négocié ce texte de près de 600 pages pendant de longs mois avec Bruxelles. En effet, l’adoption de l’accord était censée permettre au Royaume-Uni de quitter le giron de l’U.E le 22 mai, avec une période de transition jusqu’au 31 décembre 2020, afin d’éviter une rupture trop brutale de liens tissés pendant 46 ans. Elle aurait offert aux Britanniques une sortie de crise après des mois d’incertitudes et de disputes quant à la forme que prendra le Brexit. Malheureusement,  ce vote a eu lieu le jour même où le Royaume-Uni aurait théoriquement dû quitter l’UE, ce vendredi 29 mars.

Autre option

Le gouvernement britannique a désormais jusqu’au 12 avril pour proposer un plan B aux dirigeants de l’Union européenne. Sinon, le Royaume-Uni quittera ses partenaires européens sans accord et sans transition, un scénario qui ne profiterait pas aux milieux économiques. Dans une ultime tentative pour sauver ce traité, Theresa May avait promis mercredi dernier qu’elle quitterait ses fonctions si son texte était approuvé.

Pour rappel, le Royaume Uni avait opté pour un départ de U.E entériné par une victoire du « OUI » au référendum de juin 2016 entraînant ainsi le départ du premier ministre pro-européen David Cameron.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus