Brexit: Theresa May cherche à nouveau le consensus

Après deux rejets successifs de son projet de divorce avec l’U.E, Theresa May doit, ce lundi 25 mars, dévoiler sa stratégie pour faire voter son accord sur le Brexit. Un nouveau revers pourrait précipiter son départ. Une fois la date de sortie  prorogée par l’UE, la première ministre tente de regagner la confiance de son camp.

 

La dirigeante tente toujours de soumettre son accord avec l’Union européenne au vote du Parlement. Un accord  déjà rejeté à deux reprises. Elle s’est enfermée plusieurs heures dimanche après-midi à sa résidence de campagne avec certains acteurs clés de son parti, dans l’espoir de les convaincre de soutenir son texte. Une impasse qui augure mal de l’avenir de la Première ministre dans les prochains jours. Le quotidien The Sun décrète d’ailleurs en sa Une ce matin que le temps est venu pour Theresa May de partir. « Time is up », titre le journal pour qui la promesse de laisser quelqu’un d’autre gérer l’après-Brexit et la suite des négociations avec l’UE est la seule chance de persuader son parti de soutenir l’accord.

Pour l’instant, le Parlement doit débattre et voter ce lundi sur un certain nombre d’amendements qui sont autant d’alternatives à l’accord de divorce de Theresa May.  Celle-ci pourrait soumettre une dernière fois aux parlementaires son accord si le président de la Chambre des communes le permet avec le risque, en cas de rejet, qu’elle démissionne et que le pays organise des élections législatives anticipées. De leur côté, les pro-européens se réjouissent de ces échecs successifs du camp May.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus