Burkina Faso: disparition d’un prêtre catholique dans une zone fréquentée par les djihadistes
L’abbé Joël Yougbaré, prêtre burkinabè, a été enlevé dimanche 17 mars 2019 à Djibo, dans la région du nord du Burkina Faso, frontalière du Mali, une zone où les djihadistes font de fréquentes incursions.
Il a été kidnappé à Djibo, chef-lieu de la province du Soum, dans la région du Sahel, à quelque 200 km au nord de Ouagadougou, la capitale, a annoncé dans un communiqué Mgr Laurent Dabiré, évêque de Dori. Cette région frontalière du Mali est en proie à de nombreuses attaques djihadistes.
« L’évêque de Dori, Monseigneur Laurent B. Dabiré informe (…) que Abbé Yougbaré, curé de Djibo, parti à Bottogui dimanche 17 mars, pour la messe n’est pas rentré à Djibo jusqu’à cette heure », indique le communiqué.
L’alerte sur sa disparition « a été donnée dimanche vers 20h30mn au niveau des Forces de défense et de sécurité (FDS) de Djibo », précise le communiqué. Mais depuis lors « nous restons sans nouvelles du curé », souligne l’évêque de Dori.
Selon les témoignages d’habitants de cette zone frontalière du Mali en proie à des attaques djihadistes, il aurait été enlevé par des hommes armés. Les enlèvements de personnes, notamment par groupes terroristes qui écument la zone depuis plusieurs années est régulier.
Originaire de Dablo, affecté au Diocèse de Fada N’Gourma, avant d’être envoyé en service à Djibo, le missionnaire a été vu pour la dernière le dimanche aux environs de 15h dans la localité de Sermoussougo, située sur l’axe Bottogui-Djibo. La semaine dernière, deux enseignants ont été enlevés sur l’axe Kongoussi – Djibo, où ils se rendaient après le week-end du 8 mars à Kongoussi. En janvier, des employés de la Croix-Rouge burkinabè avaient été aussi enlevés par des individus armés non identifiés et leur 4*4 également emporté. Ils n’ont toujours pas encore été libérés par leurs ravisseurs.
Les commentaires sont fermés.