Burkina Faso : la statue de Thomas Sankara inaugurée le 02 mars sera refaite

Les autorités burkinabé ont fait volte-face devant la colère de la population et surtout de la jeunesse du pays. La non ressemblance de la statue inaugurée le 02 mars passé pour immortaliser l’ancien président Thomas Sankara a suscité beaucoup de critiques. Pour taire la tension et répondre aux attentes de la population, le gouvernement de Roch Chistian Kaboré demande que la statue soit refaite.

Les explications données par l’entrepreneur en charge des travaux pour taire les critiques, n’ont visiblement pas convaincu la population et notamment la jeunesse burkinabé. Face à la colère qui monte après l’inauguration de la statue qui a eu lieu le 02 mars passé, l’option de la retouche de la statue est finalement adoptée par les autorités burkinabé.

Le réalisateur de la statue controversée a pourtant déclaré qu’avant l’exposition de la statue au public, un travail de fond et de la forme a été fait avec l’implication des critiques.  » Nous nous sommes retrouvés dans l’atelier pour tenir compte de toutes les suggestions et avis qui ont été émis pour sortir quelque chose qui soit conforme à l’attente », a laissé entendre Jean-Luc Bambara, l’auteur de la statue à polémique.

Pour rappel, Thomas Sankara né le 21 décembre 1949 à Yako en Haute Volta devenue plus tard Burkina Faso est mort assassiné le 15 octobre 1987 à Ouagadougou. Anti-impérialiste convaincu, Thomas Sankara inspire aujourd’hui plusieurs jeunes burkinabé et africains en général. Ses discours, son engagement et sa vision d’une Afrique réellement indépendante fait de lui une icône pour la jeunesse africaine.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus