Cameroun: des interrogations autour des actions à caractère humanitaire au nom de Biya

Depuis quelques mois au Cameroun, des actions à caractère humanitaire apportées aux victimes d’incendie, de catastrophes, d’intempéries et autres déplacés de la crise anglophone ou encore des victimes d’exactions de Boko Haram, se multiplient. Toutes ces aides apportées par les autorités du gouvernement camerounais sont dites au nom du président Biya. Alors plusieurs questions se posent sur la provenance réelle de ces aides attribuées à Biya.

Le président Paul Biya au pouvoir depuis 36 ans totalise 86 ans d’âge et n’a de cesse d’apporter son soutien à la population camerounaise victime d’incendie et de catastrophe de tout genre. A en croire Paul Atanga Nji, ministre de l’Administration Territoriale (Minat), jeudi 28 février 2019 à Douala, soit 4 jours après l’incendie qui a dévasté le marché Congo, l’un des plus vieux de la métropole économique : « Le chef de l’Etat m’a envoyé pour apporter son soutien aux victimes de l’incendie du marché Congo. Il a envoyé une enveloppe de 32 millions FCFA pour les 162 victimes ».

Du matériel était offert aux déplacés de la crise anglophone toujours au nom du chef de l’Etat, quelques mois avant, sans oublier ses autres actions humanitaires en faveur des victimes des exactions de Boko Haram.

Ces aides systématiquement attribuées au président Paul Biya, font voir sa générosité, mais suscitent des interrogations quant à la source d’où est puisée tout ceci.

Au nombre de ses questions au sein de l’opinion nationale et internationale qui aimerait en savoir davantage on peut citer :

  • Où le président Paul Biya prend-il autant d’argent pour aider systématiquement tout le monde ?
  • Le président camerounais puise-t-il dans les caisses de l’Etat ?
  • S’agit-il d’aides de l’Etat que des autorités attribuent au président de la République dans un pays où le chef de l’Etat est la personnalité centrale autour de qui tout tourne ?

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus