Cameroun: un ancien conseiller de Biya saisit l’ONU pour détention arbitraire

Au Cameroun, un ancien conseiller du président Paul Biya saisit le groupe de travail des Nations unies sur les détentions arbitraires dont sont victimes une partie de la classe politique. 

Penda Ekoka, inculpé mi-février par le tribunal militaire de Yaoundé pour « hostilité contre la patrie » et « insurrection » a saisi le groupe de travail des Nations unies sur les détentions arbitraires. Cet ancien conseiller économique du chef de l’Etat avait été arrêté fin janvier, alors qu’il participait à une marche pacifique aux côtés de l’opposant Maurice Kamto.

[su_heading size= »17″]A lire aussi :  USA: Trump, pro-israélien divague sur le plateau du Golan[/su_heading]

Pour Me William Bourdon, un des conseils de M. Ekoka explique que « c’est l’absence de possibilité d’un recours effectif au Cameroun, pour pouvoir constater les très graves irrégularités et illégalités qui affectent toutes ces procédures, qui fait que nous nous tournons vers les institutions supranationales ». Il poursuit en dénonçant que «ce sont les juridictions militaires qui ont été saisies. Or, ce n’est pas de nature militaire, donc c’est un détournement de procédure absolument caricatural ».

Au Cameroun, près de 150 autres personnes ont été inculpées pour les mêmes raisons, « hostilité contre la patrie » et « insurrection », après avoir été arrêtées fin janvier dans les mêmes circonstances. Pour rappel, le cameroun traverse un contexte post-électoral très instable suite à la réélection contestée de Paul Biya qui dirige le pays depuis 1982.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus