Consensus autour des législatives: Adrien Houngbédji en difficulté face à l’opposition

Mandaté par le pouvoir Talon pour modifier les lois électorales et obtenir des propositions consensuelles pour une sortie de crise politique, le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji est en bute à une opposition déterminée et exigeante.

Mission difficile pour le président de l’Assemblée nationale. Dans sa détermination à associer les députés de la minorité autour des discussions en vue d’une sortie de l’impasse dans laquelle se retrouve le processus électoral, Me Adrien Houngbédji a du mal à faire adhérer l’opposition aux discussions. Du coup la célérité souhaitée par le chef de l’Etat, le président Patrice Talon pour une sortie de crise a déjà du plomb dans l’aile.

En effet, Toute la journée du jeudi 7 mars 2019, des rencontres qui ont eu lieu sous l’égide de Me Adrien Hougbédji président du parti du renouveau démocratique pour prendre langue avec les forces de l’opposition n’a pas prospéré. La mayonnaise a du mal à prendre tant l’opposition reste rigide et ferme sur sa position. Les discussions menées à huis clos au domicile de la deuxième personnalité de l’Etat n’a pas fait bouger les lignes. Selon quelques indiscrétions, l’opposition exigent des préalables avant toute discussion. Pour les leaders de l’opposition reçus par le président Houngbédji, il n’ y aura pas de discussion tant qu’on ne reconnaîtra pas l’existence de leurs partis et que le récépissé de conformité ne leur sera pas attribué.

Des questions préjudicielles qui bloquent l’élan du président de l’Assemblée nationale dans sa volonté de réunir toute les forces politiques afin de trouver de façon consensuelle une voie de sortie de crise. La satisfaction des exigences de l’opposition n’étant pas du ressort de l’Assemblée nationale mais du gouvernement, le chef de l’institution parlementaire sera obligé de se référer à nouveau au chef de l’Etat qui doit donner les preuves de  sa volonté de donner la chance à l’opposition de participer aux législatives.

3 comments

comments user
Babalao

C’est bien réfléchi de la part de l’opposition vu la ruse et la rage de nos amis d’en face ????

comments user
Seka

Opposition ne veut dire incivisme et informel. Aucun contournement de la loi n’est à l’ordre du jour. Consensus ne signifie pas céder aux cancres et aux désiderata de délinquants.

comments user
marc 13

seka tu es venu trop tard dans un monde trop vieux