Côte d’Ivoire : décès ce samedi à 103 ans de l’écrivain Bernard Dadié

L’écrivain ivoirien Bernard Dadié et ex-Ministre de la Culture de 1977 à 1986, est décédé ce samedi 09 mars à Abidjan à l’âge de 103 ans selon des proches de la personnalité.

L’annonce a été faite il y a un instant par l’écrivain Serge Bilé sur sa page Facebook en ces termes : « Quelle tristesse ! Quelle triste nouvelle !! Bernard Dadié est mort. Bon voyage tonton et merci pour tous tes écrits et pour ta droiture qui nous inspire. Tu rejoins Tantie là-haut, ta chère Assamala qui t’attendait. Condoléances à mes cousins et cousines ». De son vrai nom Bernard Adou Koffi Binlin Dadié, fils de Gabriel Dadié qui fut lui aussi ministre et compagnon de la première heure d’Houphouët, l’homme dont les ouvrages ont fait le tour du monde a rejoint l’eucharistie éternelle. « La Côte d’Ivoire vient de perdre son plus grand écrivain », le ministre ivoirien de la Culture, Maurice Bandaman. « Nous nous inclinons devant sa mémoire ».

Un baobab de la culture africaine

Bernard Dadié est l’auteur d’une œuvre prolifique, dans laquelle il a abordé tous les genres littéraires: poésie, roman, chroniques, contes traditionnels et surtout théâtre. Militant pour l’indépendance, il a été le ministre de la Culture de 1977 à 1986 du premier président ivoirien Felix Houphouët-Boigny.

Bernard Dadié est « un pionnier et un géant de la littérature africaine », avait déclaré en 2016 la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, en lui remettant le premier prix Jaime Torres Bodet. En novembre dernier, sa mort avait été annoncée et démentie par la suite. Il avait été admis en urgence dans un hôpital pour un contrôle médical habituel.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus