Côte d’Ivoire: démissions en cascade du FPI, suicide involontaire d’Affi N’Guessan ?

Pascal Affi N’Guessan n’a pas fini d’essuyer des revers après ses différentes déclarations suite au rendez-vous manqué avec Laurent Gbagbo. Deux autres hauts cadres de la branche du FPI qu’il dirige, viennent de claquer la porte du parti.

A cette allure, le président du FPI risque de se retrouver seul dans sa branche du parti fondé par Laurent Gbagbo. Après le départ d’Agnès Monnet du Front populaire ivoirien, Paul-Wood Agnéro, vice-président du FPI chargé des politiques économiques et financières et Léon-Henri Séka Botchi, secrétaire national du FPI chargé de la région de la Mé ont présenté leurs démissions respectives au président du conseil régional du Moronou.

Ces deux départs sonnent comme une mise en garde au président du parti, que la réunification des deux branches est souhaitée par plusieurs cadres de sa branche. Aussi, il va sans dire que malgré la guéguerre interne au FPI, Laurent Gbagbo continue d’être considéré comme le leader incontournable du parti qu’il a fondé.

Affi est allé trop loin

Selon les démissionnaires, leur départ est due au fait que Affi N’Guessan serait allé trop loin dans ses propos envers Gbagbo. « Camarade Président, il me plaît de rompre le silence en ce jour et de marquer mon indignation quant aux déclarations tapageuses et incendiaires que tu as bien voulu prononcer publiquement à l’encontre du Président Laurent GBAGBO, à l’occasion du rendez-vous manqué de Bruxelles. Peu m’importe les arguments avancés, et dont j’ai des raisons objectives de douter», a déclaré Paul-Wood Agnéro. Il poursuit ses propos en soulignant que « en mon sens, tu es allé trop loin. Je suis outré par tes propos irrévérencieux et je trouve ton attitude inacceptable ». Le cadre démissionnaire a profité pour donner des conseils à son désormais ex patron, avant d’affirmer en bonne et due forme son départ du FPI.

« Un chef doit avoir un peu de retenue, prendre un peu de recul devant n’importe quelle situation et éviter de s’exhiber d’une telle manière ». Compte tenu des manquements insoutenables envers celui que tu considères comme un simple Président Fondateur du FPI, et que tu sembles vouloir ranger au placard de l’histoire de notre pays, j’ai décidé à l’instant même, en ma qualité de Vice-Président chargé des Politiques Économiques et Financières, de rendre ma démission de la Direction du FPI que tu diriges », a déclaré Paul-Wood Agnéro.

Le suicide involontaire d’Affi ?

Pascal Affi N’Guessan avait indiqué lors d’une de ses déclarations, qu’il avait rejeté les conditions de Laurent Gbagbo parce qu’elles étaient pour lui, une sorte de suicide politique. Cependant, au vue des récents événements, avec les démissions qui interviennent de part et d’autre de la direction du parti et des autres plateformes que dirigent Affi,  on est tenté de croire que ce dernier a plutôt mal joué ses cartes.

S’il avait accepté les conditions de Gbagbo, il serait certes affaiblit, mais, vu l’atmosphère au sein du parti, il aurait un certain respect de la part de ses camarades. Avec son refus et ses déclarations tous azimuts, Affi N’Guessant vient de perdre au moins quatre alliés importants (y compris Sam l’Africain). Si la saigné continue, on ne pourra pas hésiter à affirmer qu’Affi s’est suicidé politiquement en essayant de défier Gbagbo.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus