Côte d’Ivoire: retour de Blé Goudé au pays, la position du gouvernement sur la question

Se prononçant sur la situation sociopolitique de la Côte d’Ivoire, le premier ministre Amadou Gon Coulibaly s’est prêté aux questions de la presse jeudi 21 mars. Il a entre autres abordé le sujet du retour probable de Charles Blé Goudé au pays.

En liberté conditionnelle depuis le premier février dernier, l’ancien ministre ivoirien Charles Blé Goudé, est toujours à la Haye dans un hôtel en attendant un pays d’accueil. Le premier ministre ivoirien a tenu à clarifier les choses, suite à une question d’un journaliste sur un retour éventuel de Blé Goudé en Côte d’Ivoire. Gon a indiqué que jusque-là, le gouvernement n’a encore reçu de requête dans ce sens. « On n’a pas eu aussi de demande de requête spécifique de sa (Blé Goudé Ndlr) part. Le problème pour nous à la date d’aujourd’hui au niveau du gouvernement. Une fois que les procédures seront achevées de la part des procédures propres à la CPI, à ce moment-là, le gouvernement ivoirien avisera s’il y a des décisions qui relèvent de sa compétence », a déclaré Amadou Gon Coulibaly, cité par Koaci.

Charles Blé Goudé était en prison à la Haye pour répondre, avec l’ancien président Laurent Gbagbo, de crimes de guerre et crime contre l’humanité. Après un long processus, les deux accusés ont été acquittés par la chambre préliminaire de la Cour pénale internationale qui a demandé leur libération immédiate. Mais le bureau du procureur a fait appel de la décision devant la chambre d’appel de ladite cour. Le 1er février 2019, Gbagbo et Blé Goudé, seront libérés par la chambre d’appel de la CPI, mais sous conditions. Gbagbo a été accueilli par la Belgique où vit sa seconde épouse tandis que son ex co-détenu, Blé Goudé vit actuellement dans un hôtel des Pays-bas en attendant un pays d’accueil qui lui convienne.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus