Côte d’Ivoire : Sam l’Africain attaque Affi et propose une rencontre Gbagbo-Ouattara

Dans la logique d’œuvrer pour la réconciliation et la paix en Côte d’Ivoire, Sam l’africain, président de la nouvelle alliance de la Côte d’Ivoire pour la patrie (NACIP), a tenu une conférence de presse jeudi 28 mars 2019, pour faire une proposition de paix entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara.

Il a été un témoin important lors des différentes audiences à la cour pénale internationale (CPI) dans les affaires de crime de guerre et crime contre l’humanité impliquant l’ancien président Laurent Gbagbo et son ancien ministre Charles Blé Goudé. Sam l’africain est sorti de son silence pour appeler le président Alassane Ouattara et son prédécesseur Laurent Gbagbo à se rencontrer et à tenir un dialogue franc et direct. « Nous préférons donc un dialogue direct entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, en vue d’une alliance pour la Paix », a-t-il déclaré en ajoutant que, « nous préférons ce dialogue direct, plutôt que de proposer une participation de Laurent Gbagbo, le Fpi et les autres formations politiques à une plateforme politique ».

«Il faut aller au-delà des simples propos. Nous ne voulons pas un Gbagbo Laurent en Belgique, limité dans ses activités et ses mouvements. Nous voulons un Président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, pour la réconciliation », s’est justifié le président du NACIP.

Revenant sur la rencontre manquée entre Affi N’Guessan et Laurent Gbagbo en Belgique, et sur les déclarations de Affi à son retour en Côte d’Ivoire, Sam l’africain a indiqué, rapporte Koaci, que ce dernier devrait créer les conditions pour un véritable rapprochement avec Gbagbo. «L’analyse des propos d’Affi N’Guessan amène la Nacip à observer que dans son intérêt, le président Affi ne devrait pas tenir de tels propos à l’encontre de celui qu’il considère lui-même comme son patron. Pour sa stratégie politique, il gagnerait à créer les conditions pour un véritable rapprochement entre lui et son patron », a déclaré Sam.

Démission de l’AFD

« Pour ma part, je démissionne de l’Alliance des forces démocratiques (Afd). Affi N’guessan est allé trop loin. Depuis ma sortie de la prison, cela fait un bon moment que je ne suis plus parti aux réunions de L’AFD. Malgré mes nombreuses absences, je n’ai point reçu de lettres pour me demander des comptes. Vu la dernière sortie d’Affi, la semaine passée, je trouve aussi sage de ma part de démissionner de l’AFD que dirige Affi N’guessan », martèle l’Africain.

Après donc sa démission de l’Afd, Sam l’africain a exprimé toute sa colère contre Affi N’Guessan en soulignant le fait que selon lui, il est allé trop loin en « insultant » Laurent Gbagbo. « Il y a des choses dans la vie qu’on ne fait pas. J’ai été le N°2 d’Affi dans l’AFD, je l’ai beaucoup conseillé mais il n’a rien compris. Je pense qu’il est en mission et je crois qu’il est allé trop loin. Il est allé jusqu’à insulter le président Laurent Gbagbo au point de le déshabiller», a-t-il conclu.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus