Décès de Mgr Paul Vieira: retour sur la vie de l’homme de Dieu avec le Père Hubert Kindohouidé
La triste nouvelle du décès ce matin après plusieurs semaines d’hospitalisation au Saint Siège à Rome en Italie, de l’Evêque de Djougou Monseigneur Paul Kouassivi Vieira suscite de vives émotions. Au sein de la Conférence Episcopale du Bénin, c’est la consternation totale. Le Père Hubert Kindohouidé de l’archidiocèse de Cotonou parle d’un grand bâtisseur qui était de toutes les luttes.
Selon le Père Hubert Kindohouidé de l’archidiocèse de Cotonou, responsable chargé de la communication de l’église catholique au Bénin, la mort de Monseigneur Paul Kouassivi Vieira est « une grande perte pour le Bénin ».
Vie de Mgr Paul Vieira vue du père Hubert Kindohouidé
Monseigneur Paul Vieira après plusieurs postes de responsabilité a été secrétaire personnel du feu Cardinal Bernadin Gantin dont il a été également le dépositaire testamentaire. Avant de devenir Evêque de Djougou Paul Vieira, a été recteur du grand séminaire de Ouidah.
Après un riche parcours au sein de l’église catholique, Monseigneur Paul Kouassivi Vieira est appelé à la charge épiscopale où il a été nommé le premier Evêque de Djougou le 10 juin 1995. Parlant du parcours de Monseigneur Paul Kouassivi Vieira, le Père Hubert Kindohouidé déclare que « Paul Vieira a donné toute sa vie à l’église ».
« Nous perdons là un père très très proche de nous. Un homme qui a donné toute sa vie à l’église. Sa maladie a commencé alors qu’il avait 56 ans. Cela ne l’a pas empêché. Il a continué à travailler et à bâtir beaucoup de choses au Bénin. C’est lui qui a construit Adja-Tokpa et qui a fait beaucoup au grand séminaire de Ouidah. Si le diocèse de Djougou se révèle aujourd’hui comme un grand diocèse, c’est grâce au Monseigneur Paul Kouassivi Vieira. Il a construit plusieurs infrastructures à Djougou telles que les écoles, les hôpitaux, les églises et a doté le diocèse des moyens de transport… ».
En résumé, on retient que Monseigneur Paul Kouassivi Vieira était un grand bâtisseur qui a consacré toute sa vie pour l’église et pour le peuple béninois. Il est décédé ce matin à l’âge de 64 ans après plusieurs semaines d’hospitalisation à Rome.
Les commentaires sont fermés.