Des centaines de mercenaires russes en Libye

300 mercenaires russes du PMC Wagner soutiennent le «commandant des rebelles» Khalifa Haftar, rapporte RBC avec référence au  journal The  Telegraph. Les médias britanniques auraient obtenu ces informations auprès de sources du gouvernement britannique.

Les informations selon lesquelles «de nombreux combattants du PMC  Wagner se sont  rendus en Libye» ont également été confirmées par une source proche de la société pétrolière et gazière commune libyano-libyenne (entre Tripoli et Benghazi), rapportent les médias britanniques. Ces mercenaires sont tous déployés à Benghazi, indiquent les sources. Ils garderaient « les ports de Tobrouk et de Derna pour la flotte russe », a ajouté la source du Telegraph.

L’armée, dirigée par Haftar, s’empare progressivement des gisements de pétrole dans le cadre d’une campagne qui a débuté en janvier, a annoncé le journal. Elle a d’ailleurs, annoncé en février avoir pris le contrôle du plus grand champ pétrolier de Libye, Sharara. Le PMC Wagner, souligne The Telegraph, est associé à un homme d’affaires russe, Yevgeny Prigozhin. En novembre dernier, le ministère libyen de la Défense a montré des photographies de Prigozhin lors d’une réunion avec la délégation libyenne au ministère russe de la Défense. Dans le cadre de cette visite, Haftar s’était également rendu à Moscou. Le ministre russe de la Défense, Sergey Shoigu, avait également assisté à la réunion.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus