Expulsion de Kemi Seba : une erreur de Ouattara à la demande de la France selon un député

L’expulsion pure et simple du leader de l’ONG Urgences Panafricanistes Kemi Seba de la Côte d’ivoire dans la nuit du mardi 26 mars 2019 vers le Bénin, a fait réagir le député ivoirien Touré Alpha Yaya. Ce dernier ne digère pas le traitement infligé au panafricaniste Kemi Seba.

Parti pour animer une conférence contre le néocolonialisme français afin de sensibiliser la masse populaire sur des questions stratégiques de la souveraineté africaine, le leader de l’ONG Urgences Panafricanistes Kemi Seba, a été expulsé sur les ordres du président Alassane Ouatara (connu pour son amour sincère à la France et au franc CFA) vers le Bénin, son pays d’origine. Selon le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Touré, Kèmi Séba a été expulsé de la Côte d’Ivoire pour « prévenir des troubles à l’ordre public dans le cadre des manifestations et activités qu’il prévoyait entreprendre dans le pays ».

Mais, cette réponse du régime « Ouatariste » est bien loin d’apaiser les esprits en Afrique et notamment en Côte d’ivoire. En effet, pour le député ivoirien Touré Alpha Yaya, l’expulsion de l’activiste franco-béninois est une erreur grossière. Pour lui, le gouvernement ivoirien aurait dû permettre à Kemi Seba de mener à bon port sa tournée ivoirienne : « Arrêtez de nous emberlificoter, le président Alassane Ouattara n’a pas raison d’expulser Kemi Seba », dit-il.

 « C’est la preuve qu’il aide la France à piller nos richesses. La France vit de notre richesse, nous ne sommes pas indépendants économiquement ni militairement. Le dire ce n’est pas une injure », poursuit le député.

Soulignons que dès son arrivée au Bénin, Kemi Séba a été mis en détention dans les locaux de la Direction du Renseignement Territorial (DRT) sur instruction du ministre de l’intérieur Saka Lafia. Aux dernières nouvelles, l’activiste a été libéré un peu plus tard dans la journée du mercredi 27 mars 2019 aux environs de 20 heures.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus