Fespaco: l’Etalon d’Or de Yennenga attribué à «The Mercy of the Jungle», du Rwandais Joël Karekezi

« The Mercy of the jungle » (La miséricorde de la jungle), du réalisateur rwandais Joël Karekezi, qui dénonce l’absurdité de la guerre, a obtenu samedi à Ouagadougou l’Étalon d’or du Festival panafricain du cinéma et de la télévision (Fespaco).

L’Étalon d’Or de Yennenga du 26e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) a été décerné samedi 2 mars à « The Mercy of the jungle » (La miséricorde de la jungle), du réalisateur rwandais Joël Karekezi.

L’acteur belge Marc Zinga remporte le prix d’interprétation masculine pour son rôle dans ce film qui dénonce l’absurdité de la guerre.

« Ce film a été projeté en ouverture du festival, et le public a été très réceptif à cette histoire, anti-militariste, extrêmement émouvante, celle de deux jeunes soldats perdus dans la forêt », décrit Fatimata Wane Sagnan, envoyée spéciale de France 24 au festival.

L’étalon d’argent récompense « Karma », de l’Égyptien Khaled Youssef, et l’Étalon de bronze va à « Fatwa », de Mahmoud Ben Mahmoud (Tunisie).

Le prix d’interprétation féminine revient à Samantha Mugotsia, pour son rôle dans « Rafiki », de la Kényane Wanuri Kahiu. Ce film, projeté à Cannes en 2018, avait été censuré dans son pays parce qu’il racontait une histoire d’amour entre deux femmes.

Le coup d’envoi du Fespaco a été donné samedi après-midi au Burkina Faso lors d’une grande cérémonie au stade de Ouagadougou. Le Fespaco, plus grand festival de cinéma du continent africain, célèbre cette année son cinquantième anniversaire. Devant une foule enthousiasme, la présidente du premier Fespaco, Alimata Salembere, a exprimé son émotion.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus