Forum Economique: Le Bénin, une destination attractive pour les investisseurs belges

Depuis le 06 avril 2016, des réformes engagées par le Gouvernement pour améliorer le climat des affaires aux fins de faire de notre pays une destination attractive pour les investisseurs ont fait de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx) l’interface entre les investisseurs et le Gouvernement et l’interlocuteur unique des investisseurs dans son rôle de formalisation, d’assistance et d’accompagnement des entreprises.

Après l’organisation du Séminaire Doing Business with Finland dans le mois de février 2019, l’APIEx a organisé en collaboration avec l’Agence Wallone à l’Exportation et aux Investissements Étrangers (AWEX), Hub Brussels Invest et Export ainsi que Flanders Investment et Trade, le Forum Économique Bénin-Belgique le mercredi 27 mars 2019. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans la matinée du mercredi 27 mars 2019 à l’hôtel Golden Tulip à Cotonou en présence des Ministres des Affaires Étrangères et de la Coopération, des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, de l’eau et des mines.

À l’ouverture du forum, le Directeur Général de l’APIEx, Monsieur Laurent GANGBES a souhaité la bienvenue aux participants et a dit espérer que ce forum donnera raison à son équipe pour l’échange fructueux et des signatures en termes de contrats permettant le développement du business entre les deux pays. Il a fait savoir à la délégation Belge que les entreprises béninoises sont prêtes à travailler avec elle. L’Ambassadeur de la Belgique près le Bénin, S.E.M Xavier Leblanc, dans son discours, a remercié toutes les autorités béninoises présentes et aussi le Directeur Général de l’APIEx et son équipe pour l’organisation de ce forum. Il a fait savoir que toutes les trois régions de la Belgique sont représentées à ce forum et que les entreprises présentes veulent participer de façon volontaire au développement du Bénin.

Prenant la parole, le Ministre Modeste Kérékou, a fait savoir que les entreprises présentes à ce forum représentent le Bénin productif, créateur de valeurs et d’emplois. Il a, à travers sa présence, rassurer les entrepreneurs Belges qu’ils ne se sont pas trompés de destination. Des réformes ont été engagées afin de faire de notre pays, une des destinations pour les hommes d’affaires de tous horizons où ils sont sûrs de trouver un environnement favorable en terme de législation, en terme de réglementation, mais surtout en terme d’opportunités. Après les différents discours, s’en est suivie la présentation de la délégation belge par Madame Michel MARYSOL.

Le Directeur général de l’APIEx, a, quant à lui, donné une présentation sur le climat et l’environnement des affaires au Bénin. Puis Monsieur Pascal DEMARCHI, Président Eurocham, a fait une présentation de la Chambre de commerce Européenne du Bénin. Il faut retenir que ce forum a réuni une délégation de 18 entreprises belges et plus de 150 entreprises béninoises et internationales. Il a été organisé des rendez-vous B2B individuels pour permettre aux participants de rencontrer des décideurs publics et/ou des partenaires privés.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus