France: enquête sur l’usage excessif de force exigée par l’ONU

La haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU a réclamé, mercredi 6 mars, à la France, une « enquête approfondie » sur les violences policières qui se seraient produites pendant les manifestations des « gilets jaunes » depuis la mi-novembre 2018.

Devant le Conseil des droits de l’homme à Genève, Michelle Bachelet a déclaré que les ‘’gilets jaunes’’ protestent contre ce qu’ils « considèrent comme exclusion des droits économiques et de participation aux affaires publiques ». Par conséquent, il encourage le gouvernement français à poursuivre le dialogue. Il exige par la même occasion, une « enquête approfondie sur tous les cas rapportés d’usage excessif de la force ». Michelle Bachelet n’a pas manqué de rappeler que les inégalités sont monnaie courante dans tous les pays et que même dans des Etats ‘’prospères’’, des gens se sentent écartés des bénéfices du développement et des droits économiques et sociaux.

Depuis le début du mouvement ‘’gilets jaunes’’ en novembre 2018, plusieurs cas de plainte ont été adressés à l’Inspection générale de la Police nationale (IGPN). Des policiers auraient usé de leurs armes pour brimer et blesser des citoyens manifestant sans armes. Des lanceurs de balles de défense sont les principaux accusés dans de nombreux cas. Ce qui a amené le Conseil de l’Europe a demandé, il y a seulement quelques jours, à la France de privilégier le respect des droits de l’homme. Cet appel de l’ONU fera plus de lumière sur les violences subies par les manifestants ces derniers mois.

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus