France: la Mairie de Paris honore le sculpteur Ousmane Sow

Ousmane Sow exposait il y a 20 ans, 75 sculptures géantes sur le pont des Arts à Paris. Les Parisiens déconcertés ont admiré pendant trois mois ces objets d’art. Un triomphe, avec trois millions de visiteurs. Vingt ans plus tard, la Mairie de Paris a choisi le 20 mars 2019, Journée mondiale de la Francophonie, pour inaugurer une œuvre pérenne de l’artiste de Dakar, entre le musée du Louvre et le ministère de la Culture.

Le couple de lutteurs d’Ousmane Sow est installé à la place de Valois dans le premier arrondissement de Paris. Avec cette sculpture en bronze, il replace l’Afrique au cœur de l’Europe, affirme Christophe Girard, adjoint à la Culture à la Maire de Paris. « Il s’agit de permettre à cet artiste du majestueux d’être présent à Paris, à quelques mois des élections européennes, où l’on voit bien que nos valeurs vacillent » a conclu Christophe Girard.

Représentant le combat de l’homme au quotidien, l’œuvre a été choisie à l’issue d’un vote des Parisiens : « 200 000 euros, c’est le prix de l’œuvre, avec son installation ». Pionnier de l’art contemporain africain, Ousmane Sowa été le premier artiste noir à avoir intégré l’Académie des beaux-arts de Paris dont Laurent Petitgirard est le secrétaire perpétuel. « C’est quelqu’un qui a tracé une trajectoire avec une constance dans les sujets, dans la rigueur. Il était plus que normal de l’honorer. »

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus