Politique

France: le grand débat pour dénouer la crise gilets jaunes tire vers sa fin

Le grand débat pour résoudre la crise gilets jaunes lancé par Emmanuel Macron s’achève vendredi 15 mars après deux mois de réunions partout en France et une batterie de propositions dans laquelle l’exécutif va devoir piocher pour répondre aux attentes des Français. Place désormais à l’analyse qui précédera les décisions. Mais la sortie s’annonce complexe et s’étalera sur plusieurs mois.

 

--- Publicité---

Lancé mi-janvier pour répondre à la crise des « gilets jaunes », le grand débat national a été un épisode inédit dans l’histoire de la démocratie française. Une réussite pour le gouvernement, avec plus de 10.300 réunions locales et de 1,4 million de contributions sur le site dédié à l’événement. Entre 400.000 et 500.000 personnes ont participé aux réunions locales et les 16.000 « cahiers citoyens » déposés dans les mairies pour recueillir les revendications représentent près d’un demi-million de pages en cours d’exploitation.

Le « grand débat national », dont le coup d’envoi a été donné le 15 janvier par Emmanuel Macron, est la deuxième partie de la réponse de l’Elysée à la crise des gilets jaunes, après des mesures sur le pouvoir d’achat. A quelques jours de la de fin le 18 mars, 10.138 rencontres étaient répertoriées le 11 mars sur le site du grand débat, dont 832 restaient à venir. En ligne, 460.000 contributions sont recensées sur la plateforme dédiée à la rubrique. Le gouvernement comptabilise pour sa part un total de 1,4 million de contribution en comptant l’ensemble de celles qui ont été déposées en ligne.

Pour l’heure, le grand débat va se poursuivre encore un mois sous d’autres formes (conférences citoyennes d’ici à la fin mars, puis débat au Parlement début avril), avant une probable intervention d’Emmanuel Macron. L’incertitude demeure encore sur les choix de l’exécutif pour sortir du grand débat, sur la forme comme sur le fond.

 

---Publicité---

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité