France: les enjeux de la visite de Xi Jinping

Le président chinois Xi Jinping est arrivé en France ce lundi 25 mars 2019 pour le compte de la troisième étape de sa tournée européenne. Avant son arrivée dans la capitale française, il a rencontré le président Emmanuel Macron à Nice, dans le sud-est du pays.

La France est une étape primordiale pour le président chinois Xi Jinping. Cette étape lui permettra d’échanger avec son homologue français Emmanuel Macron.  Au menu des échanges, les questions liées aux relations bilatérales du commerce, aux interrogations européennes sur Huawei et la 5G, en passant par le climat, la réforme de l’OMC et la coopération conjointe dans les pays tiers. La France plaide pour une approche européenne « coordonnée » des relations avec la Chine.

« Très heureux d’accueillir le Président XI Jinping et son épouse en France. Cette visite va renforcer notre partenariat stratégique et affirmer le rôle de la France, de l’Europe et de la Chine en faveur d’un multilatéralisme fort.. », a twitté Emmanuel Macron.

Mardi 26 mars, Xi Jinping retrouvera Emmanuel Macron, en présence de la chancelière allemande Angela Merkel et du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, une rencontre tripartite qui se veut l’illustration de l’approche européenne « coordonnée » défendue par Paris. « Pour défendre le multilatéralisme, la discussion doit se passer au niveau de l’Europe et non pas de la France seule », fait valoir l’Élysée, qui note que « la France et l’Allemagne sont longtemps allées vers la Chine en concurrence ».

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus