Gambie: le vice-président et plusieurs ministres de la république limogés

Vague de limogeage en Gambie ; le vice-président du pays, Ousainou Darboe, ainsi que les ministres Amadou Sanneh et Lamin Dibba, chargés respectivement du Commerce et de l’Agriculture, ont été limogés par le président de la république.

Selon l’agence France presse (AFP), le limogeage du vice-président Darboe, fait suite à des tensions survenues entre le chef de l’Etat Adama Barrow et la direction du Parti démocratique uni (UDP). Adama Barrow, candidat de l’UDP, avait battu lors de la présidentielle de décembre 2016, Yahya Jammeh. Chef du même parti, Ousainou Darboe, avocat et défenseur des droits de l’homme, n’avait pas pu prendre part à ce scrutin, car il purgeait à l’époque une peine de trois ans de prison rappelle BBC. Suite à la défaite et le départ en exil de Jammeh en janvier 2017, le nouveau président Barrow a gracié Ousainou Darboe et en a fait son ministre des Affaires étrangères, puis son vice-président à partir du 30 juin 2018.

Mais les relations se sont détériorées durant ces derniers mois entre le chef de l’Etat et l’UDP. Pour le parti politique, Barrow devenu président songerait à se débarrasser de le remplacer par un mouvement de jeunesse entièrement acquis à sa cause, le « Barrow Youth Movement for National Development » (le Mouvement de jeunesse Barrow pour le développement national) et d’en faire un parti politique qui serait une rampe de lancement pour sa candidature à la prochaine élection présidentielle. Le limogeage de M. Darboe a été annoncé dans un communiqué publié vendredi par la présidence gambienne, qui n’a pas dévoilé les raisons de son départ du gouvernement. Il a été remplacé par la ministre de la Santé, Isatou Touray.

Des ministres proches du VP remplacés

Le ministre du Commerce, Amadou Sanneh, proche d’Ousainou Darboe a également été relevé de ses fonctions et remplacé par Lamin Jobe. Le ministre de l’Agriculture, Lamin Dibba a perdu son portefeuille, qui est confié à son collègue chargé de la Pêche, James Gomez. Le limogeage de ces trois figures de l’UDP survient deux semaines après que M. Barrow a révoqué la nomination d’une députée de ce parti à l’Assemblée nationale, Ya Kumba Jaiteh. La Cour suprême doit se prononcer sur la légalité de cette révocation.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus