Ghana – e-justice: lancement du projet justice en ligne

Dans le but d’offrir à la population ghanéenne une justice dématérialisée souple et efficace aux justiciables et pour  assainir ce milieu, le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, a lancé Mercredi 20 mars, le projet de système judiciaire sans papier appelé e-justice.

Dans son allocution, le président Nana Akufo-Addo, a déclaré selon les média locaux, que le projet permettra à la loi de suivre le rythme de la technologie, mettant ainsi fin au phénomène séculaire des “dossiers manquants” et aux litiges sans fin, qui minent le système judiciaire du pays depuis des années .

Le président ghanéen a poursuivi en déclarant que le mode de fonctionnement de cette nouvelle plateforme aidera à avoir une aisance dans le travail de justice et à terme de disposer des statistiques. Il a expliqué qu’ « une fois pleinement exécutées, les informations sur le nombre de condamnés, les dates déclarées et les spécificités de l’infraction, entre autres, seront partagées avec les institutions de l’État concernées. De plus, la plate-forme attribue automatiquement les affaires aux tribunaux et aux juges, ce qui constitue une nette différence par rapport aux tâches manuelles, qui avaient tendance à altérer le cours de la justice ».

Pour finir, le président Akufo-Addo a dit son souhait de voir tous les acteurs liés au système de justice en ligne viser l’excellence et qu’ils  fassent preuve d’intégrité dans l’utilisation de la plateforme.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus