Attaqué pour ses cheveux afro, le slameur béninois Kmal Radji tacle ses détracteurs

En tournée internationale, le slameur béninois Kmal Radji, coordonnateur national de l’Ong Urgences Panafricanistes a été critiqué pour ses cheveux jugés afro. Sans langue de bois, l’artiste s’est insurgé contre ce qu’il appelle « le rabais de l’africanité ».

Partant de Cotonou, Kmal Radji a fait escale à Orly en France d’où son avion a décollé pour Haïti, mardi 19 mars pour un live artistique intitulé les rencontres d’ici et d’ailleurs organisé par EROL JOSUÉ. « Honnêtement quelle imbécilité d’insulter mes cheveux quand il s’agit d’apporter votre jalousie d’africain noir frustré et complexé sur moi » peut on lire dans une publication de l’artiste sur Facebook répondant aux critiques: coiffe toi parce que, cela permet de mieux réfléchir » . Pour lui, ses détracteurs ne se rend pas compte que c’est leur « africanité qu’ils rabaissent » car la colonisation a tellement eu de séquelles sur leurs mentales qu’ils sont incapables de voir ce qui les détermine.

« Pour le noir complexé, il n’y a de beauté que ce qui répond au standard de beauté européen et de valeurs catholiques ou judéo-arabo-chrétienne. Voilà pourquoi le masculin africain à défaut d’épouser une femme blanche, finance le décapage et les perruques, chez sa sœur nègre » fait il remarquer.

 Kmal Radji, slameur béninois

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes assises et boisson

 

[su_heading]A Lire aussi : Benin: le slameur kmal Radji change enfin sa coupe de cheveux (photo) [/su_heading]

Le slameur qualifie ce comportement comme la résultante d’une société de KALETAS (un masque Ndlr) qui s’ignore. « Un noir qui se coiffe les cheveux est un noir complexé et colonisé ! L’histoire, ils refusent de le connaître et beaucoup l’ont oublié. Dans la culture africaine, le totem, s’identifiait par la chevelure » va t-il expliquer. Mieux, il expose que le but de la colonisation c’est d’arriver à faire détester ce qui appartient à l’Africain. « Au passage ma crinière de lion salut ! Commençons à être nous mêmes » a t-il conseillé à ses détracteurs avant de les inviter à lire  FRANTZ FANON,  « PEAU NOIRE MASQUE BLANC » ce n’est pas l’école coloniale qui vous l’enseignera, l’école en Afrique a un autre but « fabriquer des KALETAS HUMAINS », peut on lire dans son message.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus