« La démolition du domicile de Mathieu Kérékou est une insulte à la mémoire du Général »
Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook et sur Youtube, le Président du Mouvement pour la prospérité solidaire, Daniel Edah s’est attaqué ouvertement au Chef de l’Etat sur le projet de démolition de la résidence de feu Mathieu Kérékou. Daniel Edah qui n’est pas allé par quatre chemins, proteste contre ce projet et parle d’une insulte à la mémoire du feu Général Kérékou.
Daniel Edah n’est pas contre le projet de modernisation de la ville de Cotonou voulu par le Président Patrice Talon. Informé de la lettre « confidentielle » adressée par le cabinet militaire du Président Patrice Talon sur instruction de ce dernier à la famille Kérékou pour libérer au plus tard le 1er avril 2019 la résidence officielle du feu Mathieu Kérékou, le Président du Mouvement pour la prospérité solidaire (Mps) Daniel Edah dit avoir instruit immédiatement ses équipes pour mieux comprendre ce que cache réellement cette demande du chef de l’Etat.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: [Exclu] Il y a 3 ans, Patrice Talon était élu président: l’opinion de Daniel Edah [/su_heading]
Selon l’information qui lui est parvenue, « c’est depuis l’année 2018 qu’à la demande de Patrice Talon, des expatriés sont venus au Bénin travailler sur la modernisation de la Marina pour en faire un grand boulevard ». C’est donc pour agrandir la voie qui quitte la direction générale de la loterie nationale du Bénin que le Chef de l’Etat aurait pris l’option de démolir la résidence de Mathieu Kérékou.
Résidence de Kérékou, un patrimoine national
Daniel Edah qui se dit patriote attaché à la préservation du patrimoine du Bénin avec toutes les reconnaissances au feu Mathieu Kérékou pour sa contribution à l’avènement du renouveau démocratique et à l’unité nationale, proteste contre cette option du chef de l’Etat. » En tant que patriote attaché à la préservation du patrimoine de notre pays avec toutes mes reconnaissances au feu Mathieu Kérékou pour sa contribution à l’avènement du renouveau démocratique et à l’unité nationale dans notre pays, je lève ma vive protestation contre toute option de modernisation de Cotonou qui conduirait à la destruction de sa résidence officielle », a-t-il martelé.
Pour Daniel Edah la résidence de Mathieu Kérékou est un patrimoine politique et touristique qui mérite d’être préservée pour la mémoire collective et pour la promotion touristique. Parlant d’une éventuelle volonté cachée du Chef de l’Etat Patrice Talon pour régler ses anciens comptes personnels avec le feu Kérékou, Daniel Edah affirme que « démolir cette résidence chargée d’histoire pour agrandir une voie, serait d’insulter la mémoire du Président Mathieu Kérékou […], c’est ignorer le rôle du patrimoine dans le développement d’un pays, c’est saboter tout simplement l’histoire politique du Bénin ».
Les exigences de Daniel Edah
A l’issue de sa déclaration, Daniel Edah demande au Chef de l’Etat de « renoncer à toute option de destruction de la résidence du Général Mathieu Kérékou et faire de cette résidence un musée national ». Il appelle enfin les béninois à entreprendre les démarches auprès de l’Unesco pour le classement de cette résidence au titre de patrimoine mondial.
Les commentaires sont fermés.