Législatives 2019: Dandi Gnamou propose la révision de l’article 80 de la constitution

Invitée sur l’émission 90 minutes au Bénin, dans la rubrique ‘’Grand oral’’, la professeure titulaire de droit public s’est prononcée sur le climat sociopolitique actuel. C’était ce mardi 26 mars 2019 sur la chaîne Canal 3 Bénin.

Pour une sortie de crise, il faut par consensus, réviser uniquement l’article 80 de la Constitution afin de permettre l’allongement du mandat des députés de 3 mois. C’est du moins la proposition de Dandi Gnamou, professeure titulaire de droit public, agrégée des Facultés de droit des Universités. Pour elle, ce temps permettra aux partis politiques qui ne sont pas à jour de se mettre en conformité vis-à-vis de la Charte des partis politiques. « Ce faisant, les députés dont les partis sont concernés pourront régler le problème qui se pose aujourd’hui, c’est-à-dire se mettre en conformité vis-à-vis de la charte des partis politiques parce qu’on peut comprendre que ceux qui ont voté ces lois veuillent qu’on la respecte », a précisé l’universitaire.

Dans la même dynamique, l’agrégée des Facultés de droit des Universités estime qu’en procédant à cette prorogation, toutes les institutions impliquées dans cette élection auront le temps de réajuster les choses à leur manière, afin que tout le monde soit véritablement prêt. Ainsi, au niveau de la Cena, on pourra laisser le temps aux partis de revoir leur copie. Mais dans le cas où les députés ne voudraient pas de cette révision et en l’absence de consensus, la professeure avance que la nouvelle charte des partis politiques ainsi que le nouveau code électoral en vigueur seront appliqués. Et dans ce cas, seuls les deux partis à jour conformément aux lois actuelles pourront participer aux élections.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus