Martial Goeh-Akué, directeur général de Orabank: «Le FCFA est une monnaie forte»
Le directeur général de Orabank Burkina, Martial Goeh-Akué a déclaré ce jeudi 14 mars 2019, que le franc CFA est une monnaie forte pour la zone de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uémoa). Il vient ainsi, apporter son soutien à une monnaie sévèrement critiquée ces derniers temps par des personnalités africaines et des africanistes.
Si d’aucuns considèrent le franc CFA comme une monnaie coloniale conçue pour appauvrir l’Afrique afin de le maintenir sous contrôle de l’impérialiste occidental, d’autres pensent le contraire. Après le président Alassane Ouattara qui a déclaré lors de sa récente visite à l’Elysée que le franc CFA est une monnaie « solide », c’est au tour du directeur général de Orabank Burkina de soutenir le franc CFA. Martial Goeh-Akué, affirme que c’est absurde de penser que le franc CFA est à la base des problèmes des pays francophones.
« Je dis mon avis personnel. Le F CFA est une monnaie utile, une monnaie forte », a affirmé M. Goeh-Akué, faisant observer que « les banques de l’Uémoa ne se sont jamais mieux portées qu’aujourd’hui » puisque notre monnaie « est bien administrée par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) », rapporte Wakat Séra.
Selon lui, « nous avons une zone qui a un plus fort taux de croissance, c’est-à-dire 6% » et cela est à mettre quelque part à l’actif de cette monnaie stable contestée actuellement notamment par des leaders d’opinions et plusieurs Organisations nationales et multinationales de la société civile.
Plus loin dans son intervention, il soutient que : « Le débat autour du FCFA est plus politique ». Il a par ailleurs, demandé si les pays de l’espace francophone « fixent les prix » de leurs exportations. « Est-ce que c’est le Burkina qui fixe le prix du coton qu’il exporte ?», a-t-il demandé, appelant nos Etats à se développer notamment par la production pour être dans un environnement qui leur permette de s’imposer sur le marché au niveau mondial.
Les commentaires sont fermés.