Naufrage du « Grande America » avec 45 conteneurs de produits dangereux

Ce mercredi 13 mars, le préfet maritime de l’Atlantique a annoncé qu’un navire italien, le Grande America, a sombré cet après-midi à 333 km à l’ouest de la Rochelle. Ce navire transportait 365 conteneurs, dont 45 sont répertoriés comme contenant des produits dangereux soit au total 2.200 tonnes de fuel lourd dans ses soutes et des milliers de voitures.

Jean-Louis Lozier, préfet maritime de l’atlantique a expliqué au cours d’une conférence de presse tenue à Brest ce mercredi 13 mars 2019 que le navire Grande America a sombré cet après-midi à l’ouest de la Rochelle à plus de 333 kilomètres. Selon les informations fournies par l’armateur, il y aurait 365 conteneurs, dont 45 répertoriés comme contenant des matières dangereuses.

En ce moment où se tient le 4ème sommet sur l’environnement, c’est à une catastrophe environnementale que nous assistons avec le risque éventuel de pollution car ce gigantesque bâtiment (le navire) avait à bord 2.200 tonnes de fuel en pontée mais aussi un peu plus de 2.000 véhicules dans ses ponts-garages, a précisé le vice-amiral Lozier.

Mais le préfet de l’atlantique, a quant à lui assuré que pour l’instant, aucune pollution n’avait été détectée : « Avec des vents d’ouest variant d’ouest-sud-ouest à ouest-nord-ouest, la zone impactée (par le fuel lourd, ndlr) serait la façade entre la Charente-Maritime et la Gironde dans plusieurs jours ».

Le préfet a aussi précisé que l’armateur, la société Grimaldi, avait été mise en demeure de « mettre fin au danger pour la navigation et l’environnement marin représenté par les conteneurs et autres éléments à la dérive » et de « traiter les éventuelles pollutions maritimes« .

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus