Ouganda: la ministre Nakiwala invite Fresh Kid à aller à l’école

Le plus jeune rappeur de l’Ouganda est invité à aller à l’école. C’est un appel lancé à l’endroit de Fresh Kid par la ministre Nakiwala. Elle conseille à Fresh Kid d’arrêter de prester et de rester à l’école.

L’appel de la ministre Nakiwala à l’endroit du jeune rapeur Fresh Kid n’est pas du goût de la majorité des ougandais notamment des fans de l’artiste. Sur les réseaux sociaux, plusieurs appellent la ministre « à se ressaisir ». Mais la ministre Nakiwala justifie sa position par le fait que des adultes utilisent le jeune pour se faire de l’argent à travers des concerts. Dans une vidéo diffusée par la chaîne privée NBS Télévision, la ministre Florence Nakiwala Kiyinji , s’est inquiétée du fait que cet enfant de sept ans, dont le vrai nom est Patrick Senyonjo, a tendance à jouer quand il devrait étudier. Elle a averti ses producteurs et ses agents, que l’enfant ne devrait pas être exploité à des fins lucratives.

Cette position de la ministre Nakiwala a suscité des réactions partout au sein des ougandais. Certains internautes estiment que l’école n’est pas forcément la seule voie de réussite au regard des diplômés chômeurs qui pullulent dans le pays. « Le succès est ce que vous faites avec vos capacités. C’est la façon dont tu utilises ton talent. Au Nigeria, des députés sont prêts à soutenir la jeune comédienne Emanuella, vous êtes occupé à abattre Fresh Kid. Laisse le gamin se débrouiller en paix, il a des rêves. Si vous ne pouvez pas le soutenir, taisez-vous » martèle un ougandais sur twitter. « Dans le cas Fresh Kid, j’espère que la ministre est consciente que l’école n’est pas aujourd’hui la garantie d’une réussite dans la vie » souligne un autre internaute ougandais.

Mais la ministre Florence Nakiwala, insiste sur sa position et déclare que « dans la constitution ougandaise, il y a des lois qui régissent la vie de chaque enfant de la nation. Elles interdisent le travail de tout enfant âgé de zéro à 18 ans ».

Il faut noter que Fresh Kid est le poulain de Texas Entertainment et son tube « Banteka » l’a révélé au public ougandais et africain. Bien que ses producteurs déclarent constamment que le jeune artiste n’est qu’un élève de troisième année du primaire, la ministre Nakiwala prévient qu’il ne devrait pas être utilisé par des adultes pour se faire de l’argent. « Fresh Kid a été exposé à la vie des night-clubs et à tant de sales choses auxquelles un enfant de sept ans ne devrait pas être exposé. Ce type de milieu affecte forcément ses performances scolaires » estime pour sa part Maureen Muwonge directrice de la protection de l’enfance.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus