Ouganda: les réfugiés burundais et rwandais priés de rentrer chez eux

Le Ministre ougandais de la préparation aux catastrophes et des réfugiés, M. Hilary Onek, a demandé aux réfugiés de pays stables tels que le Rwanda, le Burundi et le Sud-Soudan de rentrer chez eux.

 «Certains pays sont devenus politiquement stables; alors les réfugiés de là devraient retourner et s’installer. Certains d’entre eux continuent d’aller et de revenir », a déclaré le ministre, citant trois pays. Il a tenu ces propos vendredi en s’adressant aux délégués de la réunion d’experts de haut niveau de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) sur l’emploi, les moyens de subsistance et l’autosuffisance des réfugiés, des rapatriés et des communautés d’accueil au Speke Resort Munyonyo à Kampala. M. Onek s’est également plaint que certains des réfugiés, au lieu de bénéficier de l’hospitalité offerte par le gouvernement et les hôtes ougandais, soient devenus des ennemis.

 «Ces derniers temps, certaines personnes ont commencé à se disputer avec nous et pourtant nous les avons soignées, nous leur avons donné des opportunités, une éducation et un bon logement. Tout à coup, ils sont devenus nos ennemis pour rien. Nous demandons seulement à Dieu de traiter avec eux parce que nous n’avons rien fait », a-t-il ajouté.

Le ministre n’a pas précisé de nom ni de nationalité. C’est cependant la troisième fois que M. Onek appelle publiquement à la réévaluation et au retour sur le statut de réfugié des ressortissants de certains des pays voisins. Il a ajouté que le retour des réfugiés contribuerait à stimuler la croissance économique de leurs pays d’origine. Selon les chiffres du gouvernement, 130 000 Rwandais et 14 000 Burundais vivent en Ouganda en tant que réfugiés.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus