Passe d’armes entre la Turquie et Israël : Netanyahu et Erdogan s’explosent verbalement

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé mercredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de « tyran » pour son « massacre » de Palestiniens.

Ses propos enflammés sont venus en réponse aux commentaires de Netanyahu, qui qualifiait le dirigeant turc de « dictateur » et de « plaisantin », après une journée de pourparlers réciproques entre responsables du gouvernement des deux pays.  « Hé Netanyahu, agis toi-même. Tu es un tyran, tu es un tyran qui a massacré des enfants palestiniens de sept ans », a déclaré Erdogan lors d’un rassemblement de partisans à Ankara, la capitale turque. Erdogan a également évoqué des affrontements entre la police israélienne et des Palestiniens à Jérusalem, dénonçant les forces de sécurité israéliennes pour avoir pénétré dans un « lieu saint ». « Ne provoquez pas. Regardez, nous n’avons opprimé aucun des Juifs de ce pays. Nous n’avons rien fait que vous ayez fait à des synagogues ici. Ne nous provoquez pas. Nous ne tomberons pas dans ce piège« , a prévenu le président Turc.

Netanyahu a riposté

Erdogan a également appelé Netanyahu « le voleur qui dirige Israël » dans une référence aux allégations de corruption contre le Premier ministre israélien.  Netanyahu a riposté sur Twitter, décrivant le président turc comme un « dictateur qui envoie en prison des dizaines de milliers d’opposants politiques, commet un génocide contre les Kurdes et occupe le nord de Chypre ». « Il est préférable qu’il ne s’implique pas dans Jérusalem, notre capitale, depuis 3 000 ans. Erdogan ne peut qu’apprendre de nous comment respecter chaque religion et protéger les droits de l’homme« , a ajouté le dirigeant israélien.

Le dernier échange a eu lieu après que Netanyahu a qualifié Israël d’État-nation du «peuple juif» uniquement, et non de tous ses citoyens. Ce commentaire a amené mardi la Turquie à accuser le dirigeant israélien de « racisme flagrant ».  Netanyahu a riposté mercredi dans une déclaration de son bureau, qualifiant Erdogan de « dictateur ».  Israël et la Turquie étaient autrefois des alliés proches, mais les relations diplomatiques entre les deux pays se sont refroidies au cours de la dernière décennie. Sous Erdogan, la Turquie est devenue un critique virulent des politiques israéliennes à l’égard des Palestiniens, suscitant de fréquentes querelles verbales avec Netanyahu.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus