RDC: 700 prisonniers bénéficient de la grâce présidentielle

Depuis sa prise de pouvoir le 24 janvier 2019, le nouveau Président de la République Démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi multiplie les actions pour créer un réel climat de paix dans un pays longtemps divisé par la politique de répression. Après Moïse Katumbi qui est finalement entré en possession de son passeport, 700 prisonniers politiques viennent d’être graciés par le chef de l’Etat congolais.

C’est à la télévision nationale congolaise que le décret de libération de 700 prisonniers politiques a été lu dans la soirée de ce mercredi 13 mars 2019. De ce décret rendu public par le directeur de cabinet du président congolais Vital Kamerhe, on apprend la libération sous peu de 700 prisonniers politiques.

Pour plusieurs observateurs de la politique congolaise, l’arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir, apparaît comme un nouveau tournant décisif pour l’unification du peuple congolais.

Dans son communiqué, Vital Kamerhe a également déclaré que toutes les personnes arrêtées pour avoir manifesté pour réclamer la démocratie entre 2015 et 2018 sont collectivement graciées, au nombre de ceux ci figurent Firmin Yangambi, un avocat arrêté en 2009 et condamné à la peine de mort en 2010 et Franck Diongo, un opposant politique.

Sur le plan de la lutte contre l’impunité, Vital Kamerhe, a annoncé le limogeage de Lumeya Dhu Maleghi, ministre de l’environnement pour « insubordination » et attentisme face aux « expropriations ».

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus