RDC: mouvement de colère contre l’élection des sénateurs, un mort et plusieurs dégâts

Des manifestations contre les élections locales en RDC ont éclaté et sont devenues violentes. Selon des témoins, au moins une personne a été tuée pendant le mouvement d’humeur des militants du parti du président Tschisekedi.

Des membres de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) du président Felix Tshisekedi sont descendus dans les rues de la capitale Kinshasa et d’autres régions du pays après que le parti n’a réussi à obtenir aucun siège au Sénat de Kinshasa à l’Assemblée régionale. La police a tiré des gaz lacrymogènes pour réprimer des manifestations vendredi soir. Le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental a confirmé un décès dans cette localité. Le parti en était un d’opposition de longue date sous l’ancien président Joseph Kabila.

L’UDPS a eu un élan lorsque son candidat, Felix Tshisekedi, a remporté l’élection présidentielle de décembre. Les militants du parti de Tshisekedi ont également attaqué le siège du parti de Kabila dans la capitale. En RDC, les électeurs élisent les députés régionaux, et les sénateurs sont ensuite choisis par ces députés élus. Des militants du parti sont maintenant accusés d’avoir attaqué des maisons et des véhicules appartenant à certains députés régionaux qui ont choisi les sénateurs. Il s’agit de la première manifestation dans la capitale depuis l’investiture de Félix Tscisekedi en tant que président du pays. Reste à voir la gestion que ce dernier en ferait.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus