Russie: Vladimir Poutine fête la « réunification » avec la Crimée

Le 18 mars 2014, Vladimir Poutine et les dirigeants de Crimée signaient le traité sur le « rattachement » de cette péninsule ukrainienne à la Russie. Mais Kiev et les Occidentaux dénoncent depuis cinq ans « l’annexion » de ce territoire.

Ce lundi 18 mars, la Russie fête le 5eme  anniversaire de l’annexion de la Crimée qui est toujours vivement dénoncée par la communauté internationale. Malgré ces protestations, cette journée a été proclamée « Fête de la réunification entre la Crimée et la Russie » sur tout le territoire russe et donnera l’occasion à beaucoup de festivités. « C’est une date très importante pour tous les Russes », a souligné le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « Pour nous, la question de Crimée est réglée une fois pour toutes », a souligné la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, à quelques jours du cinquième anniversaire de l’annexion, en saluant le « retour » de la péninsule « dans sa terre natale ».

L’histoire de la séparation de la Crimée du reste de la Russie et de son retour dans son giron    

A l’époque soviétique, l’administration de la Crimée, en majorité russophone, avait été retirée à la Russie pour être donnée à l’Ukraine. Mais le 18 mars 2014, Vladimir Poutine et les dirigeants de Crimée signaient le traité sur le « rattachement » de cette péninsule ukrainienne à la Russie deux jours après un référendum non reconnu par la communauté internationale.  La majorité de la population criméenne avait alors voté pour rejoindre la Russie.

Dénoncée comme « annexion » par Kiev et l’Occident, cette décision a coûté à la Russie une série de lourdes sanctions européennes et américaines qui ont durement frappé l’économie russe. Vendredi, les Etats-Unis, en accord avec l’Union européenne, l’Australie et le Canada, ont d’ailleurs infligé de nouvelles sanctions contre des responsables russes pour ce que Washington qualifie de « poursuite de leur agression en Ukraine ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus