Soudan: un nouveau gouvernement prête serment

Au moment où les manifestations contre le régime d’Omar el-Béchir continuent au Soudan, un nouveau gouvernement a prêté serment hier jeudi 14 mars. Il devra s’attaquer aux problèmes économiques du pays. Face à l’ampleur des manifestations dans le pays depuis près de trois mois, le chef d’Etat Omar El-Béchir avait dissout son cabinet fin février et instauré l’état d’urgence.

Nommé le mois dernier, le nouveau Premier ministre Mohamed Taher Eila a reconnu que les prix élevés des produits, comme le pain et le carburant, étaient un réel problème pour les Soudanais. Le règlement de cette crise économique est la condition  pour rabaisser la fronde sociale. Il a promis qu’il s’agirait d’une priorité. Il s’est également engagé à lutter contre la corruption et à entamer un dialogue avec l’opposition politique.

Omar El-Béchir sur la sellette            

Ce troisième remaniement seulement en deux ans va-t-il être suffisant pour calmer les Soudanais ? Et malgré la promesse du chef de l’Etat de mettre en place un gouvernement d’experts et de technocrates, de nombreux ministres ont conservé leur poste, notamment celui des Affaires étrangères et de la Défense. De leur côté, les manifestants se sont dits déterminés à continuer leur mouvement, malgré l’Etat d’urgence et la répression. Hier encore, ils étaient plusieurs centaines à défiler dans les rues de la capitale pour demander la démission d’Omar el-Béchir.

Moscou vient à la rescousse

Dans cette atmosphère délétère, Moscou vient apporter son soutien à son allié Omar el-Béchir. Le ministre adjoint des Affaires étrangères est attendu à Khartoum officiellement pour parler de coopération bilatérale. Il y a un an, les deux pays ont signé une série de contrats concernant l’extraction de ressources naturelles. La Russie est le principal fournisseur d’armes au Soudan. Et dernièrement, le Parlement soudanais évoquait un accord permettant l’ouverture d’une base militaire russe au Soudan. Les secteurs stratégiques concernés par cette visite ne sont pas encore dévoilés.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus