Syrie: la chute du califat autoproclamé annoncée à Baghouz

Ce samedi 23 mars, les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont proclamé la chute du dernier territoire contrôlé par le groupe Etat islamique en Syrie, dans le village de Baghouz. Cette annonce survient après celle de la Maison Blanche intervenue plutôt.

Alors que des explosions ont encore été entendues la veille à Baghouz, localité syrienne proche de la frontière irakienne, les Forces démocratiques syriennes parlent ce samedi 23 mars de « la totale élimination du soi-disant califat »et d’une « défaite territoriale à 100 % du groupe Etat islamique ». Une étape importante après cinq ans de combats contre l’organisation djihadiste qui avait proclamé le 29 juin 2014 son califat sur d’immenses territoires en Syrie et en Irak. Cinq ans de batailles menées à chaque fois par les forces locales au sol, appuyées par la coalition internationale dans les aires.

[su_heading size= »17″]A lire aussi:  Luttes antiterroristes: le conseil de sécurité de l’ONU en visite au sahel[/su_heading]

Après cette déroute du groupe Etat Islamique dans cette zone, beaucoup de questions sautent à l’esprit car cela ne signifie pas forcément la disparition du calife autoproclamé Abu Bakr al-Baghdadi. Où se trouve-t-il ? Contrôle-t-il encore sa troupe ?

En ce moment, les combattants des FDS de leur côté contrôlent désormais des territoires que le régime de Bachar al-Assad a bien l’intention de reconquérir.
La conquête du territoire à peine annoncée, certains pays européens et les Etats-Unis qui ont une présence militaire en Syrie engagent déjà des discussions pour un probable retrait de leur troupe.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus