Tchad – Attaque de Boko Haram: le président Idriss Deby n’a pas digéré ce lourd revers

Le président de la république du Tchad, Idriss Deby a limogé vendredi 22 mars, le chef d’Etat-major des armées du pays, Brahim Seid Mahamat. Il a tout de suite été remplacé par son collègue Taher Erda, rapporte BBC.

Après six années de service en tant que numéro un de la puissante force armée du Tchad, Brahim Seid Mahamat a été remercié par le président de la république. Son remplaçant, le général Taher Erda, dirigeait jusque-là l’armée de terre. Ce changement de patron de l’armée a eu lieu en moins de 24 heures après un lourd revers essuyé par les forces tchadiennes dans une attaque de Boko Haram dans le sud-ouest du pays, qui a coûté la vie à 23 soldats. Officiellement, aucune explication n’a été donnée mais on peut supposer qu’il s’agit de la sanction qu’Idriss Deby a opposée à cette « humiliation » de son armée, considérée comme une force extrêmement redoutable.

Notons qu’outre les soldats tués dans l’attaque, trois autres avaient péri, disparu de leur hélicoptère dans le nord du pays. L’hélicoptère et les corps des soldats ont été retrouvés une dizaine de jours après leur disparition. Le chef de l’Etat, Idriss Deby a fait d’autres changements à la tête de l’appareil sécuritaire, mais aussi dans le cabinet militaire de la présidence. Il a également suspendu le chef d’état-major de l’armée de l’air et son adjoint, selon l’Agence France-Presse. L’attaque menée dans la nuit de jeudi à vendredi est l’une des plus meurtrières subies par l’armée tchadienne depuis le début de la lutte contre Boko Haram.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus