Tchad: Idriss Déby fait de son neveu le plus jeune général de l’armée en Afrique

Ousmane Adam Dicki est le plus jeune général de l’armée dans toute l’Afrique. A 26 ans seulement, l’enfant à la sœur cadette du président tchadien Idriss Déby a gravi tous les échelons pour devenir le 12 mars dernier le plus jeune général de brigade. C’est pour la première fois qu’un homme de cet âge détient ce titre dans toute l’Afrique d’après les enquêtes.

L’homme était jusqu’en juillet 2018, l’officier de la garde présidentielle de son oncle avant d’être affecté vers le mois de septembre de la même année comme coordonnateur de la force d’appui aux régies financières. A ce niveau, il a pris la tête d’un commando spécialisé dans la répression de la fraude. En octobre 2018, alors qu’il venait juste d’avoir 25 ans, il est nommé par décret présidentiel comme directeur général de la douane tchadienne.

A ce poste, Ousmane Adam Dicki a séduit son oncle quand il a lancé l’opération « Zéro déperdition appuyé d’un numéro vert pour dénoncer toute fraude et tout comportement de corruption ».  » Nous sommes là pour servir le pays et non pas pour nous en servir » a déclaré l’homme.

Il s’agit pour le président tchadien d’un homme dévoué à la cause de la République. Le 12 mars dernier, Ousmane Adam Dicki a été promu, par son oncle Idriss Déby, général de brigade. C’est une première dans cette catégorie en Afrique.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus