Une banque africaine prévoit l’ouverture de son bureau en Chine pour faciliter le commerce sino-africain

La Banque commerciale du Kenya (KCB), une institution financière d’envergure régionale, envisage d’ouvrir un bureau de représentation en Chine dans le but de réduire les coûts du commerce sino-africain, ont annoncé mercredi 06 mars des responsables de l’institution financière.

Les coûts des transactions entre les milieux d’affaires chinois et est-africains, seront bientôt réduits grâce à une initiative de la Banque commerciale du Kenya (KCB), implantée au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, au Rwanda, au Burundi et au Soudan du Sud. Cette banque à vocation régionale, prévoit d’ériger dans les tous prochains mois au pays de Xi Jinping, un bureau de représentation. Selon Xinhua, les discussions sont en cours entre la banque et les représentants du gouvernement chinois, pour que le bureau de représentation de la banque soit mis en place d’ici au mois de juin.

« Nous espérons utiliser ce bureau pour réduire les coûts des transactions entre les milieux d’affaires chinois et est-africains, en permettant notamment le paiement des importations et des exportations en devises locales », a indiqué M. Kimathi à l’occasion de la publication des résultats financiers du groupe KCB pour l’année 2018.

La banque compte également introduire le yuan chinois dans tous les pays où elle opère d’ici à la fin de l’année. M. Kimathi a souligné que l’intensification du commerce sino-africain avait entraîné une hausse de la demande pour la devise chinoise.

« Utiliser le yuan chinois de manière locale vise surtout à réduire le coût des transactions entre les Africains de l’Est et la communauté chinoise des affaires », a-t-il déclaré.

Selon les résultats financiers publiés par le groupe KCB pour l’année 2018, l’institution aurait enregistré un bénéfice net de 24 milliards de shillings (240 millions de dollars américains), soit une augmentation de 22 % par rapport aux résultats de 2017.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus