USA: le procureur Muller transmet son rapport d’enquête sur Trump
L’enquête visant Donald Trump dans l’affaire d’une probable collusion entre son équipe de campagne et la Russie tourne une nouvelle page. Après quasiment deux ans d’enquête, le procureur spécial Robert Mueller a rendu son très attendu rapport au ministère de la Justice hier vendredi 22 mars. Un rapport dont le contenu n’est pas encore connu.
Pour le moment, seul le ministre de la Justice a reçu le rapport crucial de Robert Mueller dont les États-Unis attendent avec impatience les conclusions. Le procureur général, William Barr a écrit aux chefs du Congrès, leur expliquant qu’il allait d’abord l’étudier et qu’il leur transmettrait ensuite ses principales conclusions le week-end. Le chef du département de la justice s’est dit attaché à la transparence. Rien ne garantit cependant que l’ensemble du rapport soit rendu public car la décision est exclusivement de son ressort.
Les démocrates exigent la transparence
Dans le camp démocrate, on veut une transparence totale qui exige que le rapport soit rendu public en intégralité. « Il est impératif que le rapport complet soit rendu public » ont aussitôt fait savoir les responsables du parti démocrate au Congrès. Nancy Pelosi et Chuck Schumer ont mis en garde contre toute interférence de la Maison Blanche. « Le département de la justice ne doit pas donner au président Trump, à ses avocats ou son équipe un aperçu des conclusions du procureur spécial » écrivent-ils dans un communiqué commun.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: RDC-USA: des sanctions contre Corneille Nangaa et deux de ses proches [/su_heading]
Au total, 34 personnes ont été inculpées dont six membres de l’entourage très rapproché du président américain, notamment son directeur de campagne Paul Manafort purge une peine de plus 7 ans de prison. Mais aussi son ancien avocat et homme de confiance, Michael Cohen, lui aussi condamné pour avoir menti pour protéger Trump sur ses liens avec la Russie.
Les commentaires sont fermés.