Vatican – Pédophilie: la démission du Cardinal Barbarin refusée par le Pape François

Lundi 18 mars, le pape François a reçu au Vatican l’archevêque de Lyon, le Cardinal Philippe Barbarin. Condamné à 06 mois de prison avec sursis pour « non-dénonciation » d’abus sexuel ou pour avoir « protéger » un prêtre pédophile de son diocèse ayant pour nom Bernard Preynat, Barbarins était venu présenter sa lettre de démission au Souverain pontife qui ne l’a pas accepté. 

Philippe Christian Ignace Barbarin, né le 17 octobre 1950 à Rabat est un cardinal français, archevêque de Lyon et primat des Gaules depuis 2002. Ce Lundi 18 mars 2019, il s’est rendu au Vatican pour remettre sa démission comme il l’avait annoncé il y a quelques jours, au pape François, le chef de l’église catholique.

Le cardinal Philippe Barbarin se retire de la gouvernance du diocèse de Lyon pour quelque temps, telle est la substance de sa lettre adressée au Pape François, qui a porté un refus de recevoir cette démission de l’archevêque de Lyon condamné à 06 mois de prison avec sursis pour « non-dénonciation » d’abus sexuel d’un de ses prêtres.

Selon les informations relayées par la CROIX, la raison qui a motivé le pape François à refuser cette démission est « … la présomption d’innocence ». Le pape a permis au cardinal de décider par lui-même, comment assurer son intérim dans son diocèse en attendant de finir de régler ses ennuis avec la justice. De façon temporaire, l’archevêque a décidé de « laisser la conduite du diocèse au vicaire général modérateur, le père Yves Baumgarten. ». Cette décision prend effet à compter de ce jour, mardi 19 mars 2019 a précisé le cardinal Barbarin dans un communiqué ce jour.

Pour rappel, les avocats du cardinal Barbarin avaient en effet fait appel de cette condamnation, tout comme le parquet.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus