Voici 4 astuces pour éviter les préjugés 

De nos jours, les préjugés sont devenus monnaies courantes. Ils peuvent paraître anodins pour d’aucuns, mais beaucoup plus blessants pour d’autres. Découvrez donc comment les éviter à travers ces quatre astuces.

Le terme préjugé (jugement préalable) désigne des opinions adoptées en l’absence d’informations ou de preuves suffisantes. Parfois arc-bouté sur des mythes ou des croyances, ou résultant d’une généralisation hâtive, les préjugés sont considérés dans une perspective bayésienne comme le point de départ de toute acquisition d’information, le processus d’apprentissage consistant simplement à les rectifier aussi vite que possible à la lumière de l’expérience. Un préjugé est donc une idée admise sans démonstration, au même titre qu’un axiome ou un postulat. Cependant le « préjugé » est considéré par celui qui y adhère comme une vérité. Autrement dit, un préjugé est un  jugement fait à l’avance par quelqu’un d’autre que la personne qui les énonce. Cette dernière  l’accepte sans la confronter à sa propre expérience. La personne « juge » en appliquant une opinion reçue.

Pour éviter de faire du mal à votre prochain sans le savoir, et pour ne pas passer à côté des personnes formidables, voici  quatre astuces à mettre en pratique:

1-Ne pas se laisser influencer

On est parfois enclin aux préjugés lorsque l’on a été influencé par quelqu’un de notre entourage qui a teinté notre jugement. L’une des astuces pour éviter les préjugés est de se forger sa propre opinion, sans écouter les ragots ou se laisser influencer par une personne mal intentionnée. Si quelqu’un vous met en garde, restez vigilant mais faites l’effort de vous faire une opinion personnelle.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bon à savoir: comment reconnaître une amitié toxique ou compliquée ?[/su_heading]

 2- Etre ouvert d’esprit 

Un bon point de départ et une astuce pour venir à bout des préjugés est de toujours garder l’esprit ouvert. Chacun d’entre nous est différent, on rencontre parfois des personnes avec qui l’on se découvre immédiatement de nombreux points communs, tandis que d’autres nous apparaissent comme des ovnis tellement ils nous sont différents. Pourtant, les plus belles rencontres sont souvent les plus inattendues. En amorçant le dialogue, vous vous rendrez peut-être compte que cette personne contre qui vous aviez des préjugés est en fait quelqu’un d’extraordinaire avec qui vous pourriez bien vous entendre.

3- Se mettre à la place des autres 

Les préjugés sont néfastes parce qu’ils peuvent faire très mal. Peut-être que cette personne qui vous a paru  stupide au premier abord est tout simplement timide et a du mal à s’exprimer, et sans doute a-t-elle été profondément blessée que vous l’ayez jugée comme un telle sans même apprendre à la connaître. L’une des astuces pour éviter de se méprendre sur les autres  est de se mettre à la place des autres, tout simplement, et d’accepter leurs différences, car la beauté du tapis dépend de la diversité des couleurs des fils qui ont servi à le concevoir.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bon à savoir: voici la signification de la lettre « M » dans la paume des mains[/su_heading]

4- Prendre son temps 

Le temps est l’ennemi des préjugés, car ces derniers passent bien vite à la trappe lorsque l’on prend le temps de véritablement connaître quelqu’un. Celui qui nous semblait hostile,  arrogant ou celui que l’on a fui à cause de son extravagance, ne se résument pas à la première impression que nous avons de lui. Laissez-vous une chance de les découvrir, et laissez-leur le temps de dévoiler leur véritable personnalité, voilà l’une des meilleures astuces pour éviter les préjugés.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus