Abdoulaye Bio Tchané: « Nous participons à cette élection sans état d’âme… »
Le Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement était l’invité de Frissons radio dans la matinée du mardi 23 avril 2019. Dans son intervention, le candidat tête de liste du parti Bloc Républicain (BR) dans la 14ème circonscription a abordé la crise pré-électorale et le déroulement de la campagne.
Les élections législatives du 28 avril 2019 auront lieu avec une adhésion massive des populations. Abdoulaye Bio Tchané en a la certitude et pense que la question de légitimité des membres de la 8ème législature ne se posera guère comme le pensent certaines personnes. Pour le Ministre, le processus électoral en cours n’a rien de particulier car il est fondé sur les lois de la Républicaine. Si aujourd’hui on se retrouve dans une situation où une partie de la classe politique se dit exclue, Abdoulaye Bio Tchané pense que c’est la conséquence de l’absence de consensus. « Nous étions parmi les premiers à dire que nous souhaitions une élection avec une participation beaucoup plus large; nous n’avons pas caché cela. Nous avons demandé à nos députés à l’Assemblée nationale de faire tous les efforts pour arriver à ce consensus qui permet à d’autres partis de venir. Evidemment comme vous l’avez vu, nous n’avons pas été entendus. Et on n’étais pas prêt à jeter le bébé avec l’eau du bain », a-t-il expliqué.
Selon lui, le processus électoral se déroule dans un cadre légal accepté par tous les acteurs. Il pense donc qu’il n’y a pas de polémiques à faire autour de la poursuite du processus avec les conséquences de ce qui a été décidé par la Cena. « Nous nous irons avec les conséquences de ce qui a été décidé par la Cena et nous participons à cette élection sans état d’âme », a-t-il déclaré, avant de préciser qu’il est à l’aise dans le processus électoral car cela respecte les lois en la matière.
Les commentaires sont fermés.